Zoom sur l’enrobé : particularités et variétés
L’enrobé est utilisé, notamment, dans le domaine des travaux publics. Il s’agit d’un revêtement constitué de plusieurs éléments. Résistant aux intempéries, il permet de créer, entre autres, des chaussées, des zones de stationnement ou encore des trottoirs. Sa mise en place implique l’intervention d’un professionnel.
Quelles sont les particularités de l’enrobé ?
L’enrobé est constitué de graviers, de sables ou encore de liant. Ces éléments peuvent être appliqués en une ou plusieurs couches. Selon la quantité d’un élément, l’enrobé peut présenter une caractéristique bien particulière. Par exemple, si le sable est plus abondant que les autres composants, le revêtement sera plus perméable. La taille du granulat employé agit également sur l’aspect de l’enrobé. Ce dernier peut être classé de différentes manières selon le liant utilisé. En effet, il y a les liants dits bitumineux et ceux qui sont végétaux. Pour choisir quels liants utilisés, les experts tiennent souvent compte de la région dans laquelle l’enrobé va être installé.
Les enrobés sont utilisés pour construire différentes sortes d’infrastructures. Certains se rencontrent surtout dans les villes, comme la chaussée des routes. On en rencontre aussi dans des zones plus spécifiques, telles que les pistes des aéroports. Quel que soit le domaine dans lequel on va le mettre, l’enrobé doit être installé en respectant quelques conditions atmosphériques. Par exemple, il faut éviter les périodes pluvieuses et froides. Il faut également respecter plusieurs étapes. Avant tout, il est nécessaire de vérifier la portance de la structure ou encore la gestion des eaux pluviales. Quant à l’application des enrobés, elle dépend de la zone à couvrir. En général, l’enrobé est mis en œuvre à chaud. C’est-à-dire que la température doit dépasser les 130 °C.
Quelles sont les différentes sortes d’enrobé ?
Les enrobés sont choisis selon leur emploi. Il y a l’habituel enrobé noir qui est employé pour concevoir plusieurs surfaces, comme les chaussés ou les routes. Ce genre d’enrobé est imperméable, ce qui permet de l’utiliser pour gérer les eaux pluviales. La surface de ce genre de revêtement est souvent rugueuse et dispose d’une excellente adhérence. Au fil du temps, la couleur noire de ce type d’enrobé peut devenir grise. Mis à part l’enrobé noir, il y a également celui qui est coloré. Il est pratique pour n’importe quelle utilisation. Ce genre de revêtement est aussi imperméable. Il présente, à peu près, les mêmes caractéristiques que l’enrobé noir. Cependant, il peut être utilisé pour aider les usagers à distinguer certains espaces.
Parmi la longue liste des enrobés, il y a également ceux avec un liant clair. Ils ne sont pas conseillés pour les routes à fort trafic. L’avantage de ce genre d’enrobé, c’est qu’il est disponible en plusieurs couleurs. Toutefois, il présente les mêmes caractéristiques que le bitume classique. Encore une fois, cet enrobé est sollicité pour distinguer les surfaces. Entre autres, pour renforcer la sécurité des utilisateurs. D’autres types d’enrobés existent. C’est le cas, notamment, des enrobés grenaillés et drainants. De toute manière, quel que soit le genre d’enrobé à mettre en place, il vaut mieux recourir à une entreprise professionnelle.