Êtes-vous en quête d’une cité à découvrir au pays du Soleil-Levant ? Pourquoi ne pas programmer la visiter de Sendai. Plus grande ville de la région du Tohoku sur l’île de Honshu, elle a de tout pour plaire. Des attractions comme des ruines d’un ancien château, des mausolées, des galeries, des musées y sont au rendez-vous. La ville est aussi une véritable scène culinaire où vous pouvez essayer différents plats locaux. Afin de profiter pleinement de votre escapade à Sendai, voici quelques-unes des meilleures activités que vous pouvez ajouter dans votre programme de voyage.
Visiter le château d’Aoba ou le château de Sendai
Fondé en 1600 par le seigneur féodal Date Masamune, le château de Sendai est l’un des plus importants sites de Sendai. À cet égard, il constitue un passage obligé pendant votre voyage au Japon, notamment dans la ville de Sendai. Perché sur le mont Aoba duquel son nom « château d’Aoba » a été tiré, il surplombait la ville. Le site a été partiellement démoli par le gouvernement en 1870, puis bombardé lors de la 2e guerre mondiale.
Aujourd’hui, des éléments du château ont été reconstruits, comme les fondations en pierre, ainsi que quelques murs et structures en bois. Par ailleurs, une partie du terrain du château a été aménagé en un parc magnifique où il est agréable de se promener. Le parc est dominé par une statue de Date Masamune sur un cheval. Ce chef-d’œuvre est éclairé tous les jours du coucher du soleil à 23 h et offre un magnifique spectacle.
Assister au festival de Tanabata
Bien que le festival de Tanabata est célébré dans de nombreux pays asiatiques, la ville de Sendai est la plus appréciée pour le découvrir. La raison en est que la cité est remplie de décorations Tanabata lors du festival qui a lieu au début d’août. Appelées kusudama, ces décorations sont constituées de boules de papier ornées de fleurs décoratives.
Qu’on se le dise, Tanabata est une ancienne tradition qui évoque une légende sur la romance. Il s’agit de l’histoire de Orihime et Hikoboshi qui sont respectivement la princesse tisseuse et l’éleveur de vaches. Lorsque les amoureux négligeaient leurs responsabilités, mais se souciaient plus de leur relation, quelque chose de grave se passait toujours. Les troupeaux d’Hikoboshi se sont notamment échappés et ont fait des ravages dans les cieux. En conséquence, le roi céleste avait puni le couple. S’ils travaillent dur, ils pouvaient se voir une fois par an, soit le septième jour du septième mois. Et ce jour est devenu « Tanabata ».
Essayer les spécialités culinaires locales
Pendant votre séjour à Sendai, pensez à goûter les plats locaux pour vivre une expérience typique de la ville. La plupart de ces spécialités culinaires ont gagné en popularité à travers l’archipel nippon. Parmi les incontournables, on retiendra entre autres le « gyutan-yaki ».
Ce plat, dont le nom signifie « langue de bœuf grillé », est né juste après la Deuxième Guerre mondiale. Véritable emblème de la cuisine locale, ce mets est devenu rapidement célèbre et peut être facilement trouvé partout au Japon. Toutefois, le plat varie selon les restaurants. Notamment, les tranches de la langue de bœuf et l’assaisonnement diffèrent d’un restaurant à l’autre. Ne vous contentez pas alors d’un seul restaurant pour savourer le gyutan-yaki à Sendai. Ainsi, vous pourrez profiter d’une variété de saveurs.
Une autre spécialité locale à essayer absolument est le « zunda-mochi ». Il s’agit d’un dessert traditionnel très apprécié au pays du Soleil-Levant. Le zunda est une pâte sucrée verte faite à partir d’edamame. Quant au mochi, il s’agit d’un gâteau de riz. Dans la ville de Sendai, il existe plusieurs magasins spécialisés dans le zunda. Ceux-ci proposent bien évidemment du zunda-mochi, mais aussi de la glace zunda, du zunda shake, des bonbons zunda, etc.