En temps normal, votre animal de compagnie se voit déjà anxieux d’être touché par un objet qui lui est étranger. Il va falloir vous armer d’astuce s’il s’agit encore de leur introduire un thermomètre rectal ! Alors que c’est facultatif en temps normal bien qu’elle permet de renseigner sur l’état de santé de cette boule de poil, la prise la température du chien devient obligatoire en cas de fièvre ou d’hypothermie. Alors, comment faire ?
Le choix du thermomètre
Le thermomètre est le seul outil qui permet de se renseigner réellement sur la température du chien bien que vous ayez des mains magiques. Pour rappel, la température normale du chien se situe entre 38 à 39°C. Si elle indique une valeur plus en dessus, votre chien n’est pas ainsi dans son état normal. Mais pour y arriver, encore faut-il bien choisir son thermomètre ? Mais il n’y a pas de large gamme d’outils. Vous aurez simplement à choisir entre celui à mercure, le thermomètre auriculaire et la version digitale. Cette dernière étant le plus pratique avec son petit bip lorsque le délai de prise de température est atteint ! En revanche, le modèle auriculaire est plus conseillé afin de réduire les agressions de l’animal, mais elle s’avère être plus coûteuse.
L’identification de l’environnement propice
Il est plus pratique d’être à deux lors de l’opération et de la réaliser dans un endroit plus étroit afin que le chien ne s’enfuie pas à l’exemple d’une salle de bain. En vous investissant seul dans l’opération, il est préférable de vous munir d’une muselière afin d’éviter que le chien vous morde. Mettez-vous par la suite à la même hauteur que le chien en le plaçant sur un meuble, car les deux minutes de prise de température risquent d’être plus longues si l’animal n’est pas tellement patient. Rassurez-vous cependant que de tels conseils sont justement donnés pour vous faciliter la tâche. En effet, prendre la température d’un chien n’est pas aussi complexe que lui faire prendre le bain ou le coiffer !
La prise de température proprement dite
Le chien couché sur un des côtés, enfoncez doucement le thermomètre dans son anus. Pour les chiennes, tâchez de ne pas confondre vulve et anus, ce dernier étant plus rond si l’autre se présente en trait. On parle ici d’un thermomètre rectal. Pour adoucir l’entrée du thermomètre, il est conseillé de le lubrifier au préalable. Procédez de manière à ce qu’il soit retourné une fois dedans. La profondeur de l’enfoncement du thermomètre est différente en fonction de la taille du chien. Soit 2.5 cm pour une petite suffirait contre 5 à 7.5 cm pour un gros chien.
Après deux minutes, notez la température !
Attendez deux minutes pour la retirer, ou soyez simplement attentif au bipeur ! Pour bien noter la température, si votre mémoire n’est pas tellement patiente, prenez soin de l’écrire. Comme cité précédemment, la valeur ne doit ni être inférieur à 37 ni supérieure à 39°C.