Un élagueur est un artisan spécialisé dans la taille, l’ébranchage et l’entretien des arbres. Ainsi, son travail ne se limite pas uniquement à arracher les branches de l’arbre, il s’occupe aussi bien de la santé de celui-ci avant, pendant et après l’opération. De ce fait, exercer ce métier de technicien de la nature exige un savoir-faire particulier et certaines compétences que l’on acquiert au terme d’une formation qualifiée ainsi qu’au cours de plusieurs années d’expérience. Donc, même si élaguer un arbre peut vous sembler facile, voici trois bonnes raisons qui vont vous expliquer l’importance du recours à un élagueur professionnel pour réaliser ces travaux.
Un diagnostic précis de l’état de santé de l’arbre
Tout d’abord, avant de procéder à un élagage d’un arbre donné, un élagueur expérimenté comme https://www.paysagiste-elagueur-76.fr/ établit un bilan complet de l’état de santé général de l’arbre. Cette étape est primordiale, car elle va déterminer la suite des travaux à effectuer. Pour ce faire, l’élagueur prend en compte l’ampleur des dégâts sur l’arbre (branches mortes, malades, encombrantes, cassées, retard de croissance, faible rendement agricole…) ainsi que de la source des problèmes (contamination par des champignons, port déséquilibré.
Ce n’est qu’une fois le diagnostic de la pathologie de l’arbre établi que l’élagueur pourra adapter le traitement idéal selon les réels besoins de la plante. En effet, quelquefois, il se peut que l’arbre n’ait pas besoin d’une taille, mais seulement d’un traitement curatif contre les insectes xylophages ou d’un simple apport d’engrais, par exemple.
Une meilleure sureté lors des travaux
L’élagueur est le mieux placé pour savoir toutes les mesures de sécurité en termes de travaux d’élagage. De ce fait, il saura en tenir compte avant et tout au long de l’opération. De plus, cet artisan, au cours de son cursus, a suivi les formations de sécurité nécessaires afin de prévenir au mieux les risques du métier. Ainsi, il est parfaitement conscient de l’enjeu de chaque situation à laquelle il doit faire face pendant ses travaux. De plus, les professionnels en élagage se munissent des équipements de Sécurité Individuel avant de se lancer aux travaux afin de garantir leur propre sécurité.
En outre, en laissant la tâche à un artisan expérimenté, le risque de survenue d’incident lors de la manipulation des outils d’élagage est très faible. En effet, certains instruments de coupe tels que la scie électrique ou encore les tronçonneuses peuvent être très dangereux et difficiles à manier, surtout pour un amateur en la matière. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il faut faire intervenir un professionnel s’en charger si vous ne voulez pas vous blesser.
La parfaite maitrise des techniques d’élagage
Enfin, il existe de nombreuses techniques d’élagage lesquels varient selon les besoins de l’arbre et ceux de son propriétaire. C’est au professionnel de déterminer celle qui sera la mieux adaptée pour un arbre donné. Par la suite, il effectuera la taille aussi complexe soit-elle. Certes, certaines coupes se limitent à l’arrachement des branches inutiles et du bois mort. En revanche, d’autres techniques de taille nécessitent beaucoup plus de précision et d’attention. On peut faire mention, par exemple, de la taille de formation laquelle se pratique sur les jeunes pousses afin d’orienter leur croissance. Ainsi, ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de la réaliser au risque de nuire au développement optimal du jeune arbre.