L’élagage est la pratique la plus appréciée et la plus utilisée pour rendre un arbre plus esthétique, plus productif et plus robuste. On procède alors à travaux d’élagage pour des raisons différentes. En plus de cela, les végétaux varient en implantation, en besoin, en âge et en espèce. L’élagage devrait alors répondre à leurs exigences particulières. Il doit aussi être réalisé suivant les règles d’art et dans le respect de la nature de la plante afin de préserver sa santé et son bien-être. Quels sont donc les différentes méthodes et les différents outils d’élagage ?
Les différentes méthodes d’élagage
Il existe principalement trois sortes d’élagage : la taille raisonnée, la taille drastique et l’élagage en marotte. La taille raisonnée ou douce est la méthode la plus utilisée pour entretenir régulièrement un végétal. Elle permet d’harmoniser la couronne de ce dernier en enlevant les petits branchages. Généralement, elle doit respecter la silhouette originale de l’arbuste. Mais elle peut également être pratiquée pour améliorer son aspect. Souvent réalisée sur des jeunes arbres, cette opération permet d’orienter leur croissance et d’équilibrer leur apport. Elle s’applique sur les petites branches de moins de 3 cm de diamètre. Pour la réaliser, il est conseillé de faire appel à un élagueur.
La taille drastique ou sévère de son côté permet de changer radicalement et sévèrement la structure d’un végétal. Elle ne doit être réalisée qu’en cas de réelle nécessité, par exemple lorsque la plante constitue une menace pour ses environs. Elle est donc destinée aux végétaux qui se situent près des fils électriques ou d’une route. Par ailleurs, elle consiste à réduire la hauteur et la largeur de l’arbre pour garantir la sécurité de son entourage.
En ce qui concerne l’élagage en marotte, c’est la technique idéale pour favoriser la pousse des végétaux. Il consiste à supprimer leurs branches encombrantes pour qu’ils gardent une forme attrayante et une certaine résistance tout au long de leur existence. Cette méthode est surtout pratiquée sur les arbres qui se trouvent dans les jardins ou les parcs divers pour décorer le paysage. Elle est d’ailleurs destinée à certaines espèces végétales comme les platanes ou les érables. Il faut noter que les travaux d’élagage doivent être menés par cette entreprise d’élagage expérimentée qui ne laissera rien au hasard pendant l’intervention. Aussi, sachez que certaines opérations ne peuvent pas être réalisées sur des végétaux adultes.
Les équipements nécessaires aux travaux d’élagage
Les travaux d’élagage nécessitent des outils spécifiques et le recours aux services d’un professionnel dans le domaine. Les premiers équipements indispensables à cet artisan sont les matériels de sécurité. La taille d’un arbre est une activité dangereuse. Alors, il faut prendre toutes les bonnes précautions. Ces matériels comprennent le baudrier, les chaussures antidérapantes, le harnais, la ceinture de sécurité, les gants, les lunettes et la combinaison anti-coupure. Le travail nécessite aussi une échelle ou une nacelle en fonction de la hauteur des branches à enlever.
Des équipements de qualité sont nécessaires pour réussir les travaux et obtenir de bons résultats. Il faut par exemple une tronçonneuse pour enlever les grosses branches et une perche pour atteindre les branches assez éloignées. Mis à part cela, il vous faudra aussi des scies, des sécateurs et des cisailles. A noter que l’utilisation de ces matériels requiert de la prudence et de l’habileté. Une autre raison de solliciter un élagueur.