De plus en plus de personnes sont passionnées par l’ambiance rustique et reposante offerte par le feu de cheminée. Cependant, les utilisateurs d’un tel équipement doivent toujours garantir la propreté et le bon état de leur appareil de chauffage. Par ailleurs, les législations en vigueur recommandent de faire ramoner et contrôler votre cheminée une ou deux fois par an. Les raisons d’entretenir régulièrement votre système de chauffage sont nombreuses. Mais les plus importantes sont liées à votre sécurité, à votre santé et à la performance de votre appareil.
Prévenir et limiter les risques d’incendie
Parmi les risques relatifs à l’utilisation d’une cheminée non entretenue, il y a les incendies. Bien que ceux-ci ne soient pas assez graves pour alerter le voisinage, ils brulent certaines fois lentement et restent invisibles jusqu’à ce qu’ils atteignent des températures trop élevées et propagent dans tout le logement. Cependant, c’est un cauchemar qui peut être évité si vous entretenez régulièrement votre cheminée. Pour réaliser les travaux d’entretien nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Saint Brieux sur ce site : ramoneur-22.fr pour vous aider. Il a toutes les compétences et connaissances requises pour effectuer le travail en toute sécurité.
La cause principale des incendies de cheminée est l’encrassement de ses conduits de fumée. Au fil des utilisations, ces derniers seront bouchés par les suies et la créosote. Ce sont des substances hautement inflammables qui risquent de prendre feu à tout moment si on ne les enlève pas. Seule une infime quantité de ces éléments pourrait déclencher un terrible incendie. C’est pour cette raison que le ramonage de la cheminée doit être effectué de manière régulière. C’est une opération qui consiste à enlever ces dépôts inflammables accumulés dans les conduits de fumée.
Protéger et maintenir votre santé
Les personnes victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone liée à la combustion de bois de chauffage sont de plus en plus nombreuses. Respirer les odeurs de gaz et de fumée de combustion peut effectivement être dangereux, voire mortel.
Chaque fois que vous brûlez du carburant dans votre cheminée, celle-ci produit naturellement du monoxyde de carbone. Même à faible quantité, ce gaz toxique peut causer des problèmes de santé comme les nausées, les évanouissements, les vertiges et les maux de tête. D’ailleurs, une cheminée sale, bouchée et mal entretenue peut entraîner une importante accumulation de cet élément nocif. C’est pour cela que vous devez faire contrôler et ramoner votre chauffage par un ramoneur qualifié. Ainsi, vous pouvez avoir l’assurance que vos conduits sont bien dégagés avant d’allumer votre cheminée.
Eviter et limiter les dégâts de fumée
Quand une cheminée est mal entretenue, les suies et les autres résidus s’accumulent sur les parois internes des conduits, rendant l’évacuation de la fumée complexe. Mais cela pourrait aussi entraîner un refoulement et salir votre maison. Certaines fois, les fumées peuvent même provoquer des taches noires difficiles à enlever autour de l’installation.
Heureusement, tous ces risques susmentionnés peuvent être évités. Il vous suffit de faire inspecter et nettoyer régulièrement votre système de chauffage par un ramoneur agréé. C’est un artisan qualifié dans les travaux de ramonage et qui peut intervenir sur toutes sortes de cheminées. Le ramoneur vous garantira une intervention fiable et propre grâce à son savoir-faire, ses compétences et sa réactivité.