Depuis l’apparition des bétons armés, les maçonneries ont recours à la technique de coffrage au cours de la construction de bâtiments. Il s’agit d’un dispositif destiné à maintenir le béton en place jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Après le terrassement, le coffrage est une étape d’une importance cruciale. Nous allons justement partager avec vous les informations qu’il faut absolument savoir sur cette technique.
La technique du coffrage : ses principes généraux
Comme susmentionné, le coffrage permet de maintenir et de contenir le béton frais jusqu’à ce qu’il durcisse complètement. Concrètement, il s’agit d’un moule provisoire utilisé par les maçons professionnels pour donner à ce matériau une forme spécifique ou un état de surface (rugueux ou lisse).
Depuis le temps, cette technique a connu une grande évolution. De nos jours, il est possible de l’adapter en fonction des besoins, même les plus complexes, aux spécificités du chantier et aux différentes exigences techniques et architecturales. En effet, le moule en question doit pouvoir supporter la charge du béton lors de son coulage. Il doit également permettre d’éviter les éventuelles déformations. En outre, ce dispositif doit permettre la mise en place des armatures en acier.
Aperçu des différentes sortes de coffrage
En général, des planches de bois sont utilisées pour constituer le coffrage. Néanmoins, il est également possible d’en trouver en métal, selon les contraintes de la construction.
Pour les planches de bois, il n’est pas nécessaire qu’elles soient neuves. En effet, on peut tout à fait se servir de bois de récupération. Toutefois, il faudra veiller à ce qu’elles soient bien droites avec des arrêtes nettes. Sachez que ce type de coffrage ne doit servir qu’une seule fois.
Par ailleurs, nombreux sont ceux qui optent pour des planches de pin pour le montage du coffrage. Bien que ce matériau soit relativement abordable, le contreplaqué présente des avantages qualitatifs. En raison de sa forte épaisseur, il a une meilleure résistance aux poussées. Lorsqu’on l’associe à un revêtement en résine, la porosité des planches est réduite. D’ailleurs, on peut envisager la réutilisation du coffrage.
Pour ce qui est du coffrage en métal, les maçons professionnels y ont surtout recours dans le cadre de la mise en œuvre des grands chantiers ou de la réalisation de formes atypiques.
Pour réaliser un coffrage long ou une dalle extérieure, des cales seront placées à intervalle régulier tout au long du moule afin d’éviter les déformations. Après le coulage du béton, on viendra renforcer le moule en question en chassant au maximum les bulles d’air qui se sont formées. Pour ce faire, le coffrage rempli de béton sera frappé au moyen d’un marteau. Il s’agit là de la technique du béton vibré.
Une fois que le béton ait pris et est bien stable, on procède au décoffrage. Pour cette opération, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel tel que cet artisan maçon dans le 81.
Comment procède-t-on au décoffrage ?
Après le séchage, le béton devient plus fragile. C’est surtout le cas sur les coins et les arrêtes. Le décoffrage devra alors se faire avec une grande minutie. En effet, le problème qui se pose ici est que les planches ont adhéré au béton sec.
Pour éviter les éventuels dommages liés à leur retrait, on commencera par enlever tous les piquets et les cales mises en place le long du coffrage.
Ensuite, on viendra frapper délicatement le coffrage avec un marteau. Les vibrations du bois qui en résultent vont ainsi détacher le moule du béton.
Pour terminer, il suffit d’enlever le coffrage. Cette opération doit uniquement avoir lieu lorsque vous constatez un espace entre le bois et le béton. Sachez qu’on peut facilement retirer les planches si elles ont été enduites d’huile de décoffrage.