Votre toiture doit être démoussée régulièrement. Cet entretien permet de la garder en bon état et de réduire les risques de fissures et d’infiltrations. Alors, pour tout savoir sur le démoussage de la toiture, découvrez ces quelques paragraphes.
Pourquoi le démoussage de toiture est-il important ?
Il a de nombreuses bonnes raisons de procéder régulièrement au démoussage de votre toit. Tout d’abord, cette opération permet de prévenir les éventuels dommages. Les mousses et les lichens rendent votre couverture poreuse, augmentant ainsi les risques de fuites d’eau. Aussi, en cas de gel, l’humidité va se dilater et entraîner des fissures. Ensuite, les mousses vont se développer dans ces cassures, causant encore davantage de dégâts. Au fil du temps, cela peut entraîner des infiltrations dans la maison et provoquer des problèmes d’isolation.
Les intempéries et les changements de température rendent la toiture plus vulnérable à l’usure et à la prolifération des mousses. Un démoussage régulier permet donc de prolonger la durée de vie de la couverture. De plus, il faut noter qu’outre la façade, le toit constitue le premier élément apparent de la maison. Son nettoyage permet alors de soigner son aspect et de donner une meilleure allure à votre logement. Ce qui est très important en cas de revente. Mais pour profiter de tous les avantages offerts par le démoussage, celui-ci doit être confié à un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 10 disposant des équipements appropriés et des compétences requises. Cliquez ici pour visiter son site web.
Comment réaliser le démoussage de la toiture ?
Pour démousser votre toiture, il y a des étapes précises à suivre. Chacune d’entre elles est indispensable et doit être réalisée avec soin.
- Diagnostic du toit
Avant tout, il faudra examiner la toiture en vérifiant son inclinaison, son revêtement et son état global. C’est à la suite de cette vérification que l’on peut définir la technique de démoussage et les produits à appliquer.
- Préparation
Si vous voulez obtenir de bons résultats, vous devez faire appel à un couvreur pour démousser votre toiture. Il est important que celui-ci puisse avoir un accès au toit pour pouvoir effectuer l’opération correctement. Il faut alors enlever le mobilier de terrasse et les plantes diverses. Et si certains éléments sont impossibles à déplacer, il suffit de les recouvrir d’une bâche.
- Enlèvement des mousses
Une fois la préparation effectuée, place au démoussage. Ce travail peut être réalisé avec ou sans traitement spécifique. Concernant la technique de nettoyage à utiliser, elle dépend du type de revêtement en place et de la résistance des mousses à enlever.
Comment protéger durablement la toiture ?
Après l’enlèvement des mousses et le nettoyage de la toiture, on applique un traitement spécifique sur la couverture pour éviter le retour de ces petits végétaux. Pour cela, vous pouvez choisir entre l’hydrofuge ou l’anti-mousse. Mais vous pouvez aussi appliquer les deux produits en même temps pour une protection plus efficace et plus durable.
Quel est le prix d’un démoussage de toiture ?
Le coût d’un démoussage de toit est estimé entre 9 et 15 euros/m2, sans taxe incluse. Mais ce tarif est variable en fonction de différents éléments comme :
- L’état de la toiture
- La surface de la couverture
- Les conditions d’accès au toit
- Les produits à utiliser
Pour obtenir une estimation précise, n’hésitez pas à demander un devis préalable à votre couvreur.