La batterie de votre vélo électrique est l’un de ses composants principaux assurant son bon fonctionnement. Vous pouvez en trouver plusieurs types sur le marché, comme les technologies récentes au lithium Ion. Pour faire un choix judicieux, découvrez-les ci-après et voyez quelques conseils pratiques d’entretien.
Quels sont les types de batteries ? Lequel choisir pour votre vélo électrique ?
Il existe plusieurs types de batteries pour VAE, dont :
La batterie lithium : un bon rapport qualité-prix
Performantes, les batteries au lithium pour vélo électrique offrent un bon rapport-qualité prix. Si possible, privilégiez-les pour équiper votre VAE. Oui, mais quel type de batterie au lithium choisir ?
Privilégiez le lithium Ion ou le lithium Ion Nickel Cobalt Manganèse. Ils font partie des technologies récentes. Ils sont connus pour leur longue durée de vie (en moyenne 8 ans), leur capacité, leur légèreté et leur prix accessible. Vous devez même les privilégier, car ils n’ont pas d’effet mémoire, sont respectueux de l’environnement et plus performants. Le lithium polymère (Lipo) coûte un peu cher et est légèrement moins performant. Cela dit, il est plus résistant aux surcharges et aux fuites d’électrolyte.Le lithium fer phosphate (LiFePO4) a aussi une performance limitée. Cependant, il peut durer longtemps.
Il existe encore un autre accumulateur au lithium prismatique, mais il est rarement utilisé sur les VAE.
La batterie au Nickel Hydrure Métallique
Vous pouvez miser sur ce type d’alimentation pour la densité énergétique importante qu’il propose. Mais son effet mémoire, sa charge et sa durée de vie laissent à désirer.
La batterie au plomb
Bien qu’elle soit assez performante et moins onéreuse, elle est toutefois plus lourde. Elle va donc augmenter le poids total de votre VAE, ce qui peut vous demander plus d’efforts de pédalage, lorsqu’elle est à plat.
La batterie au Nickel Cadmium
Celle-ci est méconnue du public, car elle a perdu sa notoriété au fil du temps. Pour cause, on lui reproche d’être composée d’éléments toxiques, d’avoir une faible durée de vie et un effet mémoire élevé.
Comment entretenir votre batterie de vélo électrique ?
Plusieurs éléments peuvent impacter sur la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique. C’est pourquoi vous devez observer quelques règles pour l’optimiser et utiliser le véhicule longtemps. Comment procéder ?
Si vous avez misé sur une alimentation au lithium ion, vous ne devez pas attendre qu’elle se décharge complètement pour la recharger. Rechargez-la après chacune de vos sorties et balades ou au moins une fois tous les 6 mois, si vous n’utilisez votre VAE que rarement.
Mettez votre VAE dans un endroit sec, à température ambiante lorsque vous chargez sa source d’énergie avec le chargeur fourni par le fabricant.
Dernier point important : peu importe la nature de l’accumulateur, ne le laissez pas être inactif pendant longtemps. Vous devez donc vous servir de votre vélo électrique régulièrement. Si ce n’est pas possible, veillez à ce que la charge de sa batterie reste entre 40 et 50 % lorsque vous le stockez. N’oubliez pas non plus de vérifier sa tension tous les deux mois pour savoir si vous devez ou non la recharger.
Que faire lorsque la batterie commence à perdre de l’autonomie ?
Lors de l’achat d’une batterie pour vélo électrique, intéressez-vous de près à son autonomie. Certaines offrent une autonomie de 35 à 40 km, d’autres peuvent atteindre les 200 km. Sachez cependant que cette autonomie peut décliner selon le poids du cycliste, l’état des pistes sur lesquelles il roule, le climat et autres conditions de conduite. Ceci étant, si vous constatez une chute importante de l’autonomie de l’alimentation de votre deux-roues, voici quelques actions que vous pouvez envisager :
Vérifiez si le chargeur fonctionne correctement.
Testez la source d’énergie sur un autre vélo.
Si vous découvrez qu’elle se décharge vite, pensez à la réparer ou considérez son remplacement. Si vous pensez la changer, sachez que vous pouvez trouver des batteries au lithium Ion auprès des boutiques spécialisées comme Cycloboost. Faites votre choix en tenant compte du kilométrage requis pour vos trajets quotidiens et vos autres sorties.