La chaumière séduit de plus en plus de propriétaires avec son côté charmant et son aspect chaleureux. Mais si cette construction vous fait rêver, vous avez certainement beaucoup d’interrogations à son sujet. C’est tout à fait normal, car cette matière assez originale a un côté mystérieux. Pour tout savoir sur la couverture de toit en chaume, parcourez cet article.
Le coût d’une couverture en chaume
Il faut avant tout noter qu’une botte de chaume coûte environ 5 euros. La matière en elle-même est alors assez abordable. Toutefois, le coût de réalisation d’une chaumière peut être plus élevé que celui d’une couverture classique, car elle nécessite beaucoup de travaux et surtout le recours aux services d’un couvreur professionnel comme ce couvreur à Albi sur ce site : https://www.couvreur-81-tarn.fr/couvreur-albi-81000 . Le prix d’un toit en chaume est aussi très variable en fonction de différents paramètres, à commencer par la zone dans laquelle la construction se trouve. Puis, ce coût varie en fonction des caractéristiques particulières de votre toiture : conditions d’accès, dispositions de fenêtres, technique de pose, etc.
Par ailleurs, la somme à prévoir dépend de l’épaisseur et de la qualité du chaume utilisé. La facture sera donc différente si vous voulez remplacer votre toit ou créer une nouvelle toiture. En outre, le coût d’une telle couverture est estimé en fonction de la surface à couvrir. De manière générale, prévoyez entre 70 et 100 euros/m2 pour un toit simple sans ornement et environ 150 euros/m2 pour un toit plus détaillé. Ajoutez à cela les coûts de faîtage qui varient de 75 à 95 euros/m2.
Les différents types de couvertures en chaume
Le chaume est un ensemble de brins de graminées séchées. La majorité des couvertures en chaume sont ainsi composées de paille de blé, de seigle ou encore de roseaux. Mais il y a aussi les toits en chaume de genêts ou de joncs. Quoi qu’il en soit, il existe en général deux types de toits en chaume, dont :
La toiture en chaume fermée
La toiture en chaume fermée ou vissée est une sorte de construction relativement nouvelle. Elle fait usage d’une base solide que l’on installe sur les chevrons pour attacher le chaume et compartimenter le toit. Cette technique de construction permet une certaine résistance au feu et une excellente isolation. Mais elle permet aussi d’éviter les courants d’air et de prévenir l’entassement de poussière au sein de l’habitation. Encore faut-il que les travaux de réalisation soient confiés à un couvreur professionnel.
La toiture en chaume traditionnelle ou ouverte
La toiture en chaume ouverte est l’option la plus classique. Elle n’implique que les roseaux et la paille qui sont disposés directement sur les composants de la charpente. Pour la formation d’une base, on installe de façon transversale des lattes de chaume sur les chevrons et une couche de chaume sur ces mêmes lattes. Ensuite, les bottes sont attachées et fixées sur la base dont le maintien est garanti par des poutres verticales. Avec une telle technique, le chaume est apercevable depuis l’intérieur, lui octroyant une atmosphère chaleureuse.
Les principaux avantages de la toiture en chaume
Le toit de chaume est de plus en plus plébiscité. Il s’agit en effet d’une couverture assez originale proposant de nombreux avantages comme :
- Son charme et son esthétisme
- Sa légèreté
- Son impact environnemental quasi inexistant
- Ses capacités isolantes exceptionnelles
- Sa résistance aux intempéries