Savez-vous que 9 personnes sur 10 ayant une intention d’achat commencent leur processus de recherche sur Google ? Et si vous voulez que votre marque soit la première chose qu’ils voient lors de cette recherche, il n’y a qu’une seule méthode : faire de la publicité sur Google Ads. Voyons le budget qu’il faudra prévoir pour la publicité dans Google Ads ?
Facteurs qui influencent le prix de la publicité dans Google Ads
La publicité dans Google Adwords fonctionne grâce à un système d’enchères de mots clés. Expliqué très simplement : « l’annonceur qui enchérit le plus est celui qui obtient la meilleure position dans le moteur de recherche ». Généralement, les agences de marketing digitales comme l’agence google ads we growth s’occupe de cette tâche.
Bien qu’à ce facteur de prix, il ajoute un autre deuxième élément : le niveau de qualité. Le niveau de qualité est une estimation que Google fait de la qualité de vos annonces, de vos mots clés et de votre page Web. Plus ce score est élevé, moins vous devrez payer pour positionner vos annonces dans les premières positions.
Sur la base de cette combinaison d’enchère et de niveau de qualité, Google classe ses annonceurs. Mais combien devriez-vous enchérir sur cette vente aux enchères de mots ? Avec des millions d’annonceurs enchérissant seconde après seconde sur des milliards de mots-clés, les tarifs de Google Adwords changent de temps en temps. Mais il y a quelques facteurs principaux qui détermineront le prix.
1. Le type de campagne
Au sein de Google Ads, vous pouvez réaliser des campagnes publicitaires sur votre réseau de recherche, display, shopping ou vidéo et les coûts sont très variables selon le format choisi. Ensuite, il faut tenir compte d’autres facteurs comme le type de secteur que nous verrons également dans cet article. En général, les tarifs les plus chers correspondent au réseau de recherche et à Google Shopping.
2. La période de l’année
Étant un système d’enchères virtuel dynamique, si vos concurrents augmentent leurs enchères, vous devrez vous gratter la poche. Ainsi, si votre entreprise est affectée par la saisonnalité, les tarifs de Google Adwords peuvent varier tout au long de l’année.
3. La stratégie publicitaire
Google Ads propose différents systèmes de prix adaptés à chaque type de campagne. Le modèle classique est le coût par clic (CPC) dans lequel vous ne payez que pour chaque utilisateur qui clique sur votre annonce, mais ces dernières années, Google a activé d’autres options telles que le coût par acquisition (CPA) ou le coût pour mille (CPM).
Le choix de l’un ou l’autre dépendra de votre activité et de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez gagner en visibilité pour votre marque, les visiteurs de votre site Web ou si vous n’êtes intéressé que par les ventes. La sélection de la stratégie d’enchères idéale est l’une des décisions clés pour améliorer les performances de vos campagnes.
4. Type d’industrie
C’est l’un des facteurs les plus influents pour déterminer combien coûte Google Adwords. Il y a des secteurs qui sont hyper-concurrentiels et d’autres qui sont encore en pleine phase d’expansion. Par exemple, les secteurs de l’immobilier, de l’éducation ou de la finance sont très concurrentiels. Cependant, d’autres secteurs comme les loisirs, la mode ou les produits pour la maison ont des CPC moins élevés.