Les accidents domestiques sont pratiquement élevés chaque année pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Généralement, la plupart d’entre elles souhaitent rester à leur domicile même si leur état de santé est inquiétant. Cependant, de nombreuses solutions peuvent être mises en œuvre pour qu’elles puissent vivre en toute sérénité et en toute sécurité. Les moyens suivants vous seront peut-être d’une grande aide.
Mettre en place un dispositif d’alerte innovant
Avec l’innovation technologique, il est aujourd’hui possible de surveiller à distance les aînés. La famille et les proches n’auront pas besoin de se déplacer quotidiennement pour les voir. Il faut dire que les solutions sont nombreuses avec l’apparition de système d’alerte intelligent qui peut prendre diverses formes. On retrouve notamment des dispositifs qui sont à la fois dotés de caméra intelligente et de détecteur de chute.
Ces types de dispositifs permettent de programmer des alertes personnalisées selon le risque que les seniors pourraient rencontrer à leur domicile. En cas de comportements anormaux, la caméra détecte les mouvements et déclenche l’alerte en envoyant des informations et une vidéo directe sur le smartphone des proches ou d’un centre de surveillance.
Il est donc possible de visionner en temps réel ce qu’il se passe sur place. Mais en plus de ce type de ce dispositif d’autres solutions sont également accessibles, comme les appareils transmetteurs dotés d’un haut-parleur et d’un microphone, les bracelets ou les médaillons ou encore les montres. Les solutions sont nombreuses, mais le choix dépendra des besoins de chacun.
Faire appel à des services à domicile
Selon l’état de santé des personnes âgées annonce par sa mutuelle senior et leur capacité d’ autonomie, l’idéal serait notamment d’opter pour les services d’aides à domicile. Il s’agit de la solution la plus sûre sachant qu’il y aura quelqu’un qui s’occupera des aînées tous les jours. Bien que la technologie puisse constituer une aide précieuse, le contact entre humains promet aussi des avantages encore plus concrets.
Généralement, l’aide à domicile est effectuée par un professionnel spécialisé dans l’accompagnement et dans le maintien à domicile des personnes âgées et même celles qui sont en situation de handicap. Il faut dire que cette solution répond clairement aux besoins de chaque personne concernée quel que soit leur état de santé et situation. Généralement, l’aide à domicile inclut différentes tâches comme la livraison des repas, l’aide au ménage, la toilette, faire les courses… Ce qui arrange bien la situation pour les personnes qui ont une importante perte d’autonomie. Pour en bénéficier, il est possible de s’adresser à des prestataires privées, des associations spécialisées ou les CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale.
Offrir un espace de vie adapté à la situation des seniors
La perte d’autonomie ou encore la situation de handicap pénalise les seniors au quotidien. Bien que les solutions d’accompagnement ou l’installation de système d’alerte sont bien accessibles. Il est particulièrement plus sûr de les placer dans une habitation ayant une configuration correspondant à leur âge et leur situation. Souvent, pour les seniors, un logement de plain-pied peut être intéressant, mais il est aussi possible d’aménager son espace de vie pour être plus pratique et fonctionnel. Ce sera une option pour garantir leur sécurité au quotidien.
Dans ce cas si la maison est dotée de plusieurs étages, l’idéal serait d’installer un monte-escalier afin que le senior puisse atteindre les chambres ou la salle de bain plus facilement sans emprunter les marches. Autrement, il est possible d’aménager son espace de vie au rez-de-chaussée. Particulièrement pour la salle de bains, il faudra bien l’équiper pour éviter les éventuels accidents. Déjà, il est possible d’y installer un revêtement antidérapant au sol, un siège de douche, des barres de sécurité pour pouvoir se tenir, des robinets thermostatiques pour ne pas se brûler…