Les arbres qui se trouvent dans votre espace sont surtout taillés pour des raisons esthétiques et de sécurité. Mais des fois, les règlementations en vigueur réclament que des travaux de taille soient entrepris. D’ailleurs, outre son caractère obligatoire, l’élagage permet d’harmoniser et d’entretenir votre jardin. Pour le réussir, il y a quelques paramètres à prendre en compte. Il faudra aussi faire appel aux services d’un artisan professionnel. Découvrez ces quelques conseils pour mener à bien vos travaux d’élagage.
Choisir la saison idéale pour réaliser des travaux d’élagage
Les travaux d’élagage doivent être menés dans les règles d’art. Pour les réussir, il faut avant tout choisir la bonne saison. En effet, certaines périodes sont plus adaptées que d’autres pour entreprendre ce genre d’opération. En règle générale, on privilégie l’hiver ou la période de repos végétatif pour élaguer les végétaux. Au cours de cette saison, la sève descend à la souche et s’y concentre. De ce fait, les travaux de taille ne risquent pas d’engendrer d’importantes coulées. Les arbres peuvent donc conserver la plupart de leurs ressources. En tout cas, il faudra considérer la variété d’arbre à tailler. Effectivement, certaines espèces végétales préfèrent être élaguées durant la phase de végétation qui a lieu pendant la saison printanière ou la saison estivale. Dans ce cas, on parle de taille en vert. Cela concerne notamment les végétaux feuillus. Quoi qu’il en soit, les travaux d’élagage d’arbre nécessitent le recours aux services d’un professionnel comme cet élagueur dans le 92. De plus, ce professionnel peut vous aider à déterminer la période idéale pour tailler vos arbres.
Définir la fréquence idéale pour réaliser des travaux d’élagage
On réalise des travaux d’élagage pour contrôler ou orienter le développement d’un arbre. Cependant, pour le bien-être de ce dernier, cette opération doit être effectuée à la fréquence adaptée. Ainsi, il faut se baser sur l’âge de l’arbuste à tailler.
- Un arbre de moins de 10 ans nécessite un élagage tous les ans
- Un arbre de plus de 10 ans exige une taille biennale
- Un arbre âgé de 20 ans réclame un élagage tous les 5 ans
- Un arbre de plus de 20 ans requiert une taille tous les 10 ans
En outre, sachez qu’on n’élague pas ses végétaux pour le plaisir. Ce genre de travaux ne doit être effectué qu’en cas de réelle nécessité. A noter que si l’élagage est mal fait, on met en danger la santé et le développement de l’arbre concerné. De ce fait, la taille ne doit être effectuée que si l’arbuste représente un vrai danger ou s’il présente des signes de maladie ou de fragilisation. Par ailleurs, les travaux d’élagage visent à maintenir la sécurité d’une propriété. Mais ils peuvent aussi être imposés par la loi. Quoi qu’il en soit, une taille drastique ou forcée pourrait mettre en péril la croissance de vos arbres.
Solliciter les services d’un artisan qualifié pour élaguer
Ce n’est pas tout le monde qui a les aptitudes et les moyens nécessaires pour procéder à des travaux d’élagage. Il existe toutefois des artisans spécialisés dans ce domaine à qui vous pouvez faire appel. Sachez aussi que la taille des arbres est une tâche fastidieuse et dangereuse. Outre l’utilisation d’outils tranchants, il faudra travailler en hauteur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de solliciter les services d’un élagueur. Formé et qualifié, il a les connaissances, les compétences et les matériels requis pour mener à bien vos travaux.