Vous êtes client SFR box ou ADSL et vous souhaitez résilier votre contrat SFR ? Il est possible de résilier son abonnement SFR en envoyant une lettre de résiliation. Mais attention, il y a parfois des conditions à respecter ou des frais à payer si vous êtes encore contractuellement engagé !
Lorsque vous résiliez votre fixe internet SFR, qu’il s’agisse d’ADSL ou de fibre optique, sachez que certains frais s’appliquent : il s’agit de frais techniques nécessaires à la fermeture de ligne. Ces frais s’élèvent à 49€. Cependant, d’autres frais supplémentaires sont à prévoir si vous avez souscrit à une offre avec engagement. Si votre période d’engagement de 12 ou 24 mois est terminée, la résiliation se fait à tout moment est totalement gratuite. En revanche, dans le cas d’une résiliation avant la fin de cette durée :
Si vous avez un engagement de 12 mois en cours, les frais seront de la totalité des mensualités restantes jusqu’à la fin prévue de votre contrat.
Si l’engagement est de 24 mois, le montant dû dépend de la durée d’engagement restante. Ainsi, s’il reste :
- Plus d’un an d’engagement, vous payerez la totalité des mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois, plus un quart des mensualités restantes jusqu’à la fin du 24e mois.
- Moins d’un an d’engagement, vous ne payerez qu’un quart des mensualités restantes.
Ces frais de résiliation anticipée seront portés sur votre dernière facture SFR. N’hésitez pas à visiter ce blog pour plus d’informations.
Vérifier si vous pouvez être exempté de frais
Les conditions générales de vente SFR prévoient plusieurs cas de motifs légitimes permettant une exonération de frais : chômage suite à la rupture d’un CDI, surendettement des Particuliers ; déménagement dans une zone non couverte par le réseau, décès, hospitalisation, arrêt maladie supérieur à trois mois, Incarcération, cas de force majeur au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation, etc.
Les pénalités sont également évitées si les conditions générales sont modifiées par l’opérateur SFR ou si les services sont indisponibles durant un mois après la souscription, ou encore si SFR manque à ses obligations contractuelles.
Formuler votre demande de résiliation
Pour rendre effective votre demande, vous devrez rédiger une lettre de résiliation SFR et l’adresser par courrier au service client de votre opérateur SFR. Votre lettre de résiliation SFR doit mentionner votre nom, votre adresse, le numéro de téléphone fixe relié à la ligne Internet, vos références clients et lorsque c’est nécessaire les justificatifs attestant de votre situation. Vous pouvez simplifier l’envoi en utilisant l’un des Modèles de courriers gratuits. Une fois la lettre reçue, la résiliation sera effective dans un délai de 10 jours. Vous recevrez alors une dernière facture avec vos frais de résiliation.
Si vous avez loué du matériel auprès de SFR, vous devez le restituer dans un point relais SFR dans un délai de 21 jours à compter de la demande de résiliation. La procédure à suivre est bien explicitée dans le courrier qui acte la fermeture définitive des services SFR.