Les toitures en tuiles nécessitent des entretiens particuliers pour rester en bon état. Néanmoins, au bout de quelques années, elles sont susceptibles de perdre leurs qualités étanches et isolantes. Dans ce cas, elles doivent être rénovées entièrement. Cependant, la rénovation de ce type de toiture n’est pas une tâche facile. Pour la mener à bien, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en considération. Pour tout savoir sur la réhabilitation d’une toiture en tuiles, parcourez ces quelques lignes.
Quand faut-il réhabiliter sa toiture en tuiles ?
Parmi les couvertures de toit les plus prisées, il y a les tuiles. Cependant, elles sont peu durables et tendent à devenir poreuses après seulement quelques dizaines d’années d’utilisation. Les eaux pluviales vont alors s’infiltrer, provoquant des problèmes d’humidité comme le développement de lichens et de champignons. Toutefois, lorsqu’une couverture est envahie par une grande quantité de mousses, elle perd ses qualités étanches et sa solidité. Le revêtement du toit risque ainsi de devenir poreux et ne pourra plus garantir son rôle de protection contre les intempéries. Dans ce cas, vous devez procéder à son nettoyage. Puis, il faudra appliquer un traitement hydrofuge pour améliorer sa protection. Dans le pire des cas, un remplacement intégral de la couverture s’impose. Il existe toutefois des signes visibles qui doivent vous alerter sur la nécessité d’une rénovation partielle ou totale de votre toiture en tuiles. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- La distorsion du matériau
- La présente de mousses et de lichens
- Les problèmes d’infiltrations divers
- Les grosses taches blanches et noires sur le revêtement du toit
- Les tuiles qui changent gravement de couleur
- La différence d’aspect de la toiture
- Les tuiles fissurées, endommagées ou cassées
- Une charpente déformée ou usée
Certains de ces signes peuvent cependant être difficiles à identifier. Alors, pour une identification précise, mieux vaut solliciter les services de cet artisan couvreur à Bar le Duc qui peut réaliser une inspection minutieuse de votre toit.
Quelle somme prévoir pour la réhabilitation d’une toiture en tuiles ?
Lorsqu’on prévoit de rénover sa toiture en tuiles, il faut se préparer financièrement. En effet, la réhabilitation de ce genre de couverture nécessite un budget assez conséquent, car les travaux sont généralement très coûteux et nécessitent l’intervention d’une équipe professionnelle.
Pour réhabiliter votre toiture, le couvreur va prendre en charge tous les travaux nécessaires allant de la mise en place des échafaudages à l’installation des nouvelles tuiles. Le coût total de ces différentes opérations s’élève ainsi entre 190 et 260 euros/m2. Mais ce tarif peut être variable en fonction du type de tuiles choisi.
- Tuiles grand moule : entre 190 et 210 euros/m2
- Tuiles petit moule : entre 200 et 220 euros/m2
- Tuile canal : entre 200 et 220 euros/m2
- Tuile plate : entre 220 et 240 euros/m2
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover une toiture en tuiles ?
La réhabilitation d’une toiture en tuiles requiert l’intervention d’un couvreur professionnel. Pour réhabiliter votre couverture, ce spécialiste va :
- Réaliser des formalités nécessaires
- Installer un échafaudage
- Enlever les anciennes tuiles
- Poser une sous-toiture
- Mettre en place les nouvelles tuiles
- Installer la faîtière et la rive