La rentabilité d’une entreprise dépend en grande partie de sa capacité à s’attirer de nouveaux clients. D’ailleurs, pour y parvenir, différentes options s’offrent à elle parmi lesquelles le référencement SEO. Il s’agit d’un des nombreux leviers marketing permettant aux marques de se démarquer de la concurrence. Toutefois, avant de s’y engager, il faudra en maitriser les enjeux et s’imprégner de la meilleure formule pour réussir cette campagne d’acquisition. Voici donc l’essentiel à savoir sur le référencement SEO.
Qu’est-ce qu’un référencement SEO ?
Le référencement naturel ou SEO vise à améliorer le classement d’un site web, sur les pages de résultats (SERPs) des moteurs de recherche. Il relève en principe de l’expertise d’une agence SEO qui l’adapte aux besoins réels de son client. Mais en attendant de revenir sur les missions d’un tel cabinet, il convient de préciser que cette stratégie permet de cibler les prospects ayant véritablement besoin des produits et services proposés par l’entreprise. Par conséquent, le domaine bénéficiaire augmente son taux de transformation.
SEO VS SEA : des différences notoires
Les moins avertis ont tendance à confondre les référencements SEO et SEA. Pourtant, il s’agit de deux concepts bien distincts. D’abord, il faut retenir que le SEO est une option gratuite, alors que le SEA (Google Ads) est payant. Ensuite, le référencement naturel est une opération de longue haleine avec des effets pérennes. Tandis que le Google Ads est une campagne ponctuelle, offrant des résultats immédiats, mais limités dans le temps. Par ailleurs, le SEA permet au mieux-disant de se positionner sur les mots-clés pertinents. À contrario, pour obtenir un tel privilège via le SEO, il faudra produire régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée.
Référencement SEO : quels enjeux ?
De ce qui précède, il faut retenir que le référencement naturel améliore la visibilité des marques sur les moteurs de recherche et génère du trafic qualifié. Mais au-delà, cette campagne d’acquisition recèle bien d’autres avantages.
Rendre votre site web réactif
Les internautes apprécient les sites web dont l’affichage s’adapte aussi bien aux écrans fixes que mobiles. Google en est conscient, raison pour laquelle ses robots d’indexation placent en pole position, les pages mobile-friendly. Les travaux de référencement SEO permettront alors de rendre votre domaine accessible à tous.
Améliorer votre expérience client
En plus d’une plateforme responsive, les prospects privilégient les marques offrant une expérience positive. Le référencement naturel permet justement d’optimiser le parcours client du site web, à travers un chargement rapide des pages, une charte graphique cohérente et un design attrayant.
Devenir la référence de votre secteur
Les blogs ou sites d’e-commerce les mieux classés sur les SERPs sont considérés comme les références de leur domaine d’activité. Par conséquent, les internautes ont tendance à cliquer en priorité sur leurs liens.
Les Googlebots à connaitre absolument
Le classement des pages sur les moteurs de recherche est réalisé par des robots d’indexation. Ceux les plus connus sont les Googlebots. Les administrateurs doivent les connaitre ainsi que leurs exigences. Ceux les plus récents sont : « mobile first », « Pigeon et Possum », « HTTPS » et « Pingouin ». Le premier récompense les sites responsives, le second favorise les entreprises ayant réussi leur référencement local, alors que le dernier fait émerger les plateformes sécurisées.
Quelle technique SEO prioriser ?
Le référencement SEO englobe plusieurs techniques. Toutefois, les entreprises doivent prioriser le netlinking. Cette stratégie consiste à bénéficier des liens hypertextes d’un site web tiers, pointant vers votre domaine. Le choix d’un tel partenaire se base, entre autres, sur sa forte notoriété et la complémentarité de ses thématiques avec les vôtres. Les googlebots y voient un indice de fiabilité de votre page.
Les missions d’une agence SEO
Comme vous le savez, il est nécessaire de solliciter un cabinet SEO pour réussir son référencement naturel. Celui-ci se chargera d’auditer votre plateforme et d’apporter des corrections. Il s’occupe de l’animation de votre site web, via l’élaboration d’une charte graphique et la production de contenus. Cet expert est également recommandé pour la gestion de votre e-réputation.