L’ardoise fait actuellement partie des revêtements de toit les plus prisés. Ce matériau est très apprécié non seulement pour sa résistance aux diverses agressions, mais aussi pour l’esthétique qu’il offre. Pour préserver sa durabilité, il faudra néanmoins apporter régulièrement les soins adéquats. Dans la mesure où les travaux d’entretien ne permettent pas de garantir l’étanchéité d’une toiture en ardoise, il faudra néanmoins prévoir sa rénovation. Mais quand les travaux deviennent-ils indispensables ? Nous répondons à cette question dans les paragraphes qui suivent.
Pour quelles raisons décider d’entreprendre des travaux de rénovation ?
Nombreux sont les motifs qui pourraient nous inciter à rénover la toiture en ardoise de notre habitation. La plupart du temps, les travaux sont entrepris lorsque la couverture devient moins étanche ou lorsqu’elle a subi des dégâts importants. Dans les deux cas, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en travaux de toiture comme sur ce site : entreprise-couverture-85.fr pour leur exécution.
Il se peut également que de simples travaux de réparation ne permettent pas de résoudre des soucis récurrents. Pour des raisons de sécurité, la rénovation de cette structure est alors indispensable. Mais avant d’entamer la moindre chose, le couvreur professionnel soumettra celle-ci à un diagnostic approfondi.
Par ailleurs, la rénovation de la toiture est un moyen d’optimiser notre qualité de vie. C’est en effet l’occasion de revoir l’isolation thermique de celle-ci. Le confort des résidents ainsi que les dépenses énergétiques du foyer en dépendent.
Enfin, les travaux visent à améliorer l’esthétique de la toiture en ardoise. Ce qui va d’ailleurs augmenter la valeur du bien immobilier. Dans la mesure où vous désirez complètement modifier l’aspect visuel de votre toit, pensez toutefois à vous renseigner sur les normes d’urbanisme en vigueur.
Quand procéder à la rénovation de sa toiture en ardoise ?
Avant de passer à la réfection du toit, il faudra minutieusement examiner son état. Cela permet de mettre la main sur les problèmes qui l’affectent pour y remédier efficacement. Il est de plus nécessaire de vérifier l’état de la toiture au moins une fois par an. C’est surtout le cas après une forte intempérie ou un choc (ex. : chute de branches d’arbre sur le toit).
En outre, il est à noter que la fréquence des travaux de réfection dépend en grande partie de l’ancienneté de la toiture en ardoise. Si elle date d’une dizaine d’années ou moins, sa rénovation sera entreprise tous les 10 ans. Une toiture âgée de plus de 20 ans sera en revanche rénovée tous les deux ans. Si la structure a au moins 40 ans, sa rénovation se fera tous les ans.
Malgré tout, il est capital d’entretenir périodiquement la toiture en ardoise pour préserver son bon état. À cet effet, il faudra procéder à son démoussage. Il faudra également vérifier qu’aucune tuile ne manque. Vérifiez aussi l’oxydation au niveau des crochets des ardoises. Pour l’ensemble de ces tâches, nous vous conseillons de contacter un spécialiste en travaux de toiture.
En bref, la rénovation d’une toiture en ardoise est entreprise pour diverses causes. Dans la majorité des cas, les travaux visent à donner une seconde jeunesse à cette structure. Leur fréquence dépendra néanmoins de l’ancienneté de celle-ci. Pour savoir si votre toit a besoin d’être rénové, n’hésitez pas à requérir l’avis d’un professionnel.