Depuis la propagation du Covid-19 dans le monde, personne ne peut plus se passer de l’usage du gel désinfectant. Ce produit est même devenu un véritable allié de tous dans leur vie quotidienne pour se désinfecter les mains. Toutefois, il convient de savoir que les solutions proposées sur le marché ne sont pas toutes fiables. Pour être sûr de ne pas se faire contaminer; il est donc important de se tourner uniquement vers les gels biocides efficaces. Pour les reconnaître, voici ce qu’il faut faire.
Vérifier la norme
Pour vérifier l’efficacité d’un gel désinfectant donné; il est donc important de se baser sur un certain nombre de critères, dont tout d’abord la norme. Pour faire simple, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement; et du Travail ou ANSES recommande uniquement l’usage des produits désinfectants répondant à la norme NF 14476; comme ceux de Kleengel. Celle-ci indique ainsi qu’ils ont bien été testés et ont prouvé leur efficacité. Avant tout achat ou utilisation d’une solution hydroalcoolique donnée, il est de ce fait essentiel de vérifier cette norme. Normalement, elle devrait être mentionnée sur son étiquette. Il est à noter qu’il existe encore d’autres normes qu’il convient de connaître. Il y a, entre autres, la norme EN 1275 et la norme EN 1040. La première précise qu’un gel tue les champignons, tandis que la seconde concerne les produits capables d’éliminer les bactéries.
S’attarder sur la concentration en alcool
Après la norme, la concentration en alcool mérite de même une attention particulière; lorsqu’on souhaite reconnaître un gel hydroalcoolique à la fois fiable et efficace. Il faut en effet savoir que le produit doit impérativement avoir une teneur suffisante en alcool; pour parvenir à tuer les différents microorganismes et les virus, dont le coronavirus. La quantité d’alcool dans la solution est de ce fait très importante. Il faut alors souligner que la concentration optimale est de 60 % à 70 %; d’après l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament; et des produits de santé ou ANSM. Il ne faut surtout pas dépasser les 70 %, car une teneur en alcool trop élevée peut présenter un risque de développer des éruptions cutanées. Les gels désinfectants de chez Kleengel, par exemple, contiennent plus de 70 % d’alcool, mais bénéficient d’agents apaisants pour ne pas dessécher les mains des consommateurs.
Acheter le produit uniquement auprès d’un revendeur agréé
Pour être sûr de tomber sur un gel désinfectant à la fois efficace et fiable, il est également fortement recommandé de n’en acheter qu’auprès des revendeurs agréés. On en compte donc tout d’abord les pharmacies. Pour s’offrir ce type de produit, il est de ce fait conseillé de se rendre auprès de ces enseignes en premier. Cependant, en cas de pénurie, entre autres, il est aussi possible d’en acquérir dans les supermarchés ou les différents magasins agréés, comme les boutiques RELAY pour le cas des gels hydroalcooliques Kleengel. Pour ces derniers en particulier, il est même faisable de s’en procurer directement sur le site officiel de la marque, ce qui permettra d’éviter les déplacements.