Le ravalement de la façade d’un logement ancien peut rapidement devenir extrêmement cher. En effet, ce genre de projet nécessite en général de lourdes préparations et exige l’utilisation d’équipements spécifiques et de techniques particulières. Nous allons vous en dire plus dans les paragraphes qui suivent.
Définition d’une maison ancienne
Avant d’entrer dans le vif du sujet, encore faut-il définir ce que c’est exactement un bâtiment ancien. Une maison ancienne est une maison bâtie à partir de matières anciennes comme les briques, les pierres, le bois ou le torchis. En général, ce type de logement a été fabriqué avant 1960. Après cette période, les parpaings ont été mis en avant et sont devenus la norme nationale dans le domaine du bâtiment.
Le prix d’un ravalement de façade de logement ancien
Si vous faites partie de ceux qui succombent facilement à la beauté et à l’authenticité de l’ancien, sachez que le prix de réhabilitation d’un bâtiment ancien peut être assez élevé. Quelle que soit la nature des rénovations à réaliser, le budget à prévoir reste en général plus cher. Ce prix s’explique par de nombreuses raisons différentes.
Tout d’abord, les matières anciennes sont en règle générale plus onéreuses et peuvent demander un travail sur mesure. Ce genre de projet nécessite également plus de compétences et tous les professionnels du ravalement ne sont pas forcément en mesure de le réaliser. En effet, certaines façades de bâtiments anciens requièrent des méthodes minutieuses comme le rejointement ou encore le piochage. Ce sont des techniques fastidieuses et extrêmement coûteuses. Quoi qu’il en soit, le recours aux services d’un ravaleur expérimenté reste indispensable.
En outre, la somme à prévoir va dépendre du type de support à ravaler. Cependant, vous pouvez avoir une idée plus claire du prix de votre projet en demandant un devis préalable à votre professionnel. Néanmoins, on estime que le coût d’un ravalement de façade d’une maison ancienne est situé entre 70 et 210 euros/m2.
Les éléments influençant le coût du ravalement
Bien sûr, chaque projet de ravalement est spécifique et nécessite une somme propre. Il faut noter que le coût d’une rénovation de devanture ancienne dépend en général :
- De la surface des murs extérieurs à ravaler
- De l’état de la façade à rénover
- De la nature de la façade
- Du nombre d’étages
- Des décorations et des composants de la façade
- Du caractère de la maison
Pour être sûr du montant à prévoir, il est alors important de demander au moins 3 devis à différents professionnels.
L’intérêt de s’adresser à un ravaleur professionnel
Pour ravaler la façade d’un bâtiment ancien, il est conseillé d’engager ce professionnel en travaux de ravalement de façade dans le 94. Cet expert est en mesure d’effectuer toute sorte de rénovations et de traitements de murs extérieurs dans l’ancien. Mais il est également capable de travailler sur n’importe quel type de façade ou de maison, y compris les bâtiments protégés et les monuments. Cet artisan commence par l’établissement d’un devis de ravalement et après validation de votre part, il peut procéder aux travaux et vous garantir une intervention fiable et efficace ainsi qu’une certaine satisfaction.