Le ramonage d’un conduit est une intervention obligatoire depuis 2009. Cela est valable que vous disposez d’une cheminée ou d’un poêle, mais aussi d’une chaudière. Dans tous les cas, sachez que vous avez le choix entre une intervention mécanique ou chimique. Ces deux options peuvent toutes répondre à vos attentes à la fin.
Ce qu’il faut retenir du ramonage mécanique
Ce type de ramonage peut se faire par le toit. Mais, le mieux est d’intervenir par l’âtre pour faciliter les choses. Il faut souligner qu’une règlementation stricte doit être suivie si vous voulez une opération par la toiture. C’est pour cette raison que les spécialistes dans le domaine préfèrent opérer depuis l’intérieur du bâtiment.
En tout cas, une méthode mécanique consiste à nettoyer directement la paroi intérieure du conduit à l’aide d’un équipement adéquat. Il faut alors de la précision pour obtenir le résultat que vous voulez. Plusieurs passages peuvent alors se faire ainsi que l’utilisation de plusieurs hérissons. L’objectif est d’éliminer les suies ainsi que les dépôts.
Le point sur le ramonage chimique
Ce type d’opération consiste à utiliser des bûches de ramonage ou des produits en poudre. La première option est la plus choisie sur le marché grâce à sa praticité d’utilisation. Ce type d’opération est particulièrement utilisé pour les conduits fonctionnant à l’aide de combustibles solides surtout le bois. Il suffit de rajouter le produit que vous avez choisi dans la braise en fin de flambée pour assurer le nettoyage.
Les fumées dégagées se mélangeront automatiquement avec les dépôts qui s’incrusteront à travers le conduit. Ceux-ci peuvent être des suies ou des bistres et bien d’autres encore. En tout cas, il est toujours intéressant de faire appel à un ramoneur expérimenté pour profiter de plus d’avantages.
Vous pouvez parfaitement demander la combinaison des deux
N’oubliez pas qu’un ramonage chimique ne peut pas remplacer une opération mécanique. Cette dernière doit être faite une fois par an. Ainsi, les bûches et les autres produits ne sont que de simples aides pour assurer l’entretien de votre système de chauffage. Il faut toujours le passage d’un hérisson pour obtenir un résultat d’entretien complet et efficace. Vous devez alors faire appel à un ramoneur professionnel pour éviter les mauvaises surprises.
Il faut souligner que les dépôts risquent de boucher à nouveau le conduit si vous optez uniquement pour une intervention chimique. Par conséquent, vous risquerez d’avoir une intoxication au monoxyde de carbone. Cet élément peut même provoquer un incendie en cas de contact avec des flammes ou de la braise.
Confiez-vous à un spécialiste pour éviter des problèmes
Il n’y a rien de mieux que l’intervention d’un spécialiste dans le domaine pour garantir la réussite et la fiabilité de l’opération. En effet, un bon artisan s’assurera que le conduit de votre chauffage soit correctement propre avant de partir. Il ne prendra pas non plus le risque d’abimer le système tout en assurant sa longue durée de vie.
Vous allez pouvoir profiter d’un maximum de confort à chaque combustion pendant l’hiver. Cela est dû au fait que l’appareil vous fournira la chaleur dont vous aurez besoin quotidiennement. Notez aussi qu’un professionnel qualifié vous fournira un certificat à la fin de l’intervention. Vous pouvez utiliser ce document pour faire valoir vos droits.