Une cheminée à foyer fermé affiche une performance impressionnante pendant l’hiver à condition d’en prendre bien soin. Il faut en effet assurer l’entretien du système pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité chaque hiver. Un soin bien préparé garantit aussi un bon fonctionnement de l’installation. Pour cela, il est primordial de ne pas rater le ramonage de l’équipement chaque année.
Le ramonage d’une cheminée à foyer fermé en principe
Même pour un foyer fermé, le ramonage consiste à nettoyer le conduit de votre cheminée. L’objectif est de faciliter l’évacuation de la fumée à chaque combustion tout en évitant le moindre souci technique. L’opération fonctionne par l’élimination des dépôts de suie et des cendres qui causent facilement une obstruction.
À cela s’ajoutent les goudrons qui tapissent généralement sur la paroi du tubage. Le travail se fait de manière mécanique à l’aide d’une brosse-hérisson combinée avec une longue perche. Le plus important est de préserver la sécurité des occupants de la maison et la durée de vie de l’installation.
Une seule négligence peut vous causer de sérieux soucis allant jusqu’à entrainer un incendie. Le feu peut se propager rapidement dans le reste de la maison tout en produisant du monoxyde de carbone. Cela est valable même si vous possédez un chauffage à foyer fermé.
Ce type d’entretien est imposé par la loi
La loi ne doit pas être mise de côté concernant le ramonage d’une cheminée à foyer fermé. Vous devrez vous référer à l’article L2213-26 du CGCT (Code général des collectivités territoriales) pour avoir une confirmation. Le texte impose même deux opérations chaque année pour assurer le bon fonctionnement du chauffage et éviter le moindre accident.
Toutefois, il faudra aussi vous informer sur les règlementations locales pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Cela consiste généralement à consulter l’arrêté municipal ou le règlement sanitaire départemental. Le plus important est d’éviter un manquement à vos devoirs concernant l’entretien de l’installation.
Il n’y a pas que la législation qui exige la réalisation de ce type d’opération. Il faut aussi prendre note de l’exigence de votre compagnie d’assurance. L’établissement est libre d’exiger la présentation d’une attestation d’entretien avant de vous offrir un contrat de couverture.
À qui confier le ramonage de votre chauffage ?
Le ramonage d’une cheminée à foyer fermé ne doit pas être fait n’importe comment. Cela implique que vous ne devrez pas confier le travail à une personne incapable de respecter les normes. Évitez aussi de vous aventurer tout seul au risque d’oublier certains détails. Il vaut mieux engager une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée dans le Mans sur ce site qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.
Ce spécialiste de son métier peut d’ailleurs s’adapter à toutes les situations tout en assurant un résultat de qualité. Vous allez pouvoir utiliser le chauffage sans la moindre crainte pendant la période de chauffe.
Vous devrez par exemple vous tourner vers un spécialiste certifié QUALIBAT. Il est aussi conseillé de demander un devis avant de prendre une décision. C’est important pour préparer sereinement le budget essentiel pour réaliser le travail. Il est même possible de comparer plusieurs offres pour faciliter la prise de décision.