Le ramonage est une opération incontournable pour tous les utilisateurs de poêles à bois. Comme l’entretien des cheminées classiques, cette opération nécessite le recours à un ramoneur professionnel. Mais il requiert aussi des équipements et des compétences spécifiques. Si vous vous demandez comment procéder au ramonage d’un poêle à bois, cet article vous est dédié. Nous allons vous guider étape par étape dans l’entretien de votre système de chauffage.
Bien choisir le type de ramonage à pratiquer
Pour ramoner votre poêle à bois, vous pouvez choisir entre le ramonage mécanique par le haut ou par le bas. A noter seulement que ces deux types d’entretien nécessitent l’intervention d’un ramoneur qualifié.
Le ramonage par le haut consiste à nettoyer les conduits de fumée depuis leur sortie ou généralement depuis le toit de la maison. C’est une technique très efficace, surtout pour les parois internes trop sales. Mais elle est également risquée, car le travail se déroule en hauteur.
Pour ce qui est du ramonage par le bas, on introduit le hérisson monté sur des cannes depuis le châssis du foyer ou le rez-de-chaussée. A l’heure actuelle, c’est la technique de ramonage la plus pratiquée en raison de sa facilité de réalisation.
Les équipements à utiliser pour ramoner votre poêle à bois
Pour bien ramoner votre poêle à bois, vous devriez faire appel à un expert comme cet artisan ramoneur à Perpignan sur ce site. Parmi les équipements et les outils utilisés par ce professionnel, on retrouve :
- Le kit de ramonage incluant le hérisson et les cannes
- L’aspirateur à cendres
- La pelle à résidus
- Les bâches ou les couvertures usées
- Le seau ou la bassine
- L’équipement de protection individuelle comprenant un masque, des gants, des lunettes, etc
Si le ramonage se fait par le toit, il faudra aussi des matériels de sécurité supplémentaires comme le harnais et le casque.
Les 5 étapes d’un ramonage de poêle à bois
Le ramonage d’un poêle à bois est une opération qui doit suivre un processus bien précis. Voici les différentes étapes d’un tel entretien.
- Protection des zones autour de l’appareil
Il faut désencombrer les zones autour de l’installation et protéger le sol et les meubles environnants à l’aide d’une couverture usée ou d’une bâche.
- L’accès aux conduits de fumée
Une fois l’appareil éteint, il faut enlever les cendres et le déflecteur pour pouvoir accéder facilement aux conduits à nettoyer.
- Le ramonage
Si le professionnel engagé ramone par le bas, il doit placer un seau ou un autre récipient en dessous des conduits. Puis, il va insérer le hérisson et réaliser des mouvements de va-et-vient pour décoller les dépôts de suie et de résidus. Il ajoutera progressivement des cannes pour atteindre le haut des tuyaux. Dans le cas d’un nettoyage par le haut, il faut accéder à la sortie des conduits et enlever le chapeau. Ensuite, on commence à nettoyer leurs parois internes en poussant de façon progressive la brosse de ramonage jusqu’en bas.
- Le nettoyage de l’âtre et de la vitre
La prochaine étape est le vidage du bac à cendres à l’aide d’un aspirateur et le nettoyage de la vitre avec un simple chiffon humide.
- Le contrôle des éléments annexes
On termine avec l’inspection des joints qui garantissent l’étanchéité de l’appareil et la bonne évacuation de la fumée.