Une cheminée est une installation efficace pour se réchauffer dans la maison pendant l’hiver. Toutefois, il est important de l’entretenir correctement pour profiter pleinement de sa performance. Pour cela, vous devrez prévoir un ramonage au bon moment chaque année. Assurez-vous de noter cette opération dans votre budget annuel pour éviter les mauvaises surprises.
Le ramonage en vaut-il la peine ?
Ramoner un conduit de cheminée permet avant tout de réduire vos frais de chauffage tout au long de l’hiver. Cela se traduit par l’amélioration du tirage de l’installation à chaque combustion et réduire la consommation de bois.
Un entretien bien fait garantit aussi une maitrise de l’émission de CO2 tout en vous réchauffant à la maison. Ainsi, vous ferez en même temps un geste pour l’environnement en prenant bien soin de l’installation.
Notez aussi qu’un équipement mal entretenu est susceptible de causer un problème de sécurité. En effet, une négligence favorisera l’obstruction de tube d’évacuation de la fumée. Cela finira même par causer un incendie si vous n’intervenez pas rapidement.
Le coût moyen d’un ramonage en 2024
Le ramonage d’une cheminée peut coûter en moyenne entre 60 et 75 € (HT). Notez toutefois que le montant à payer dépend de certains facteurs comme le nombre de conduits à entretenir. Il se pourrait aussi que la cheminée soit reliée avec une chaudière. Ce genre de situation risque d’augmenter le prix que vous devrez payer pour l’opération.
Il est tout à fait possible qu’un nettoyage ordinaire ne suffise pas. En effet, d’autres problèmes peuvent se manifester sur certaines installations. Cela implique en principe un contrôle avec une caméra pour faciliter le travail. Il faut dans tous les cas faire attention avec le niveau de difficulté de l’opération.
Le montant dépend aussi de la méthode à appliquer
Il faut savoir que le ramonage d’une cheminée peut atteindre jusqu’à 100 € dans certaines conditions. Tout peut parfaitement dépendre de la zone d’intervention prévue. Il y a en premier lieu l’opération par le bas et monter délicatement. Vient ensuite le travail par le haut qui est plus efficace si le foyer n’est pas accessible.
Le plus important est d’assurer l’élimination de la suie et des autres déchets qui se forment dans le conduit. Il faut s’assurer que la brosse se faufile efficacement dans le canal pour obtenir un meilleur résultat. Il est possible d’appuyer un travail mécanique avec une intervention chimique pour finir.
Engagez un professionnel pour faire des économies
Comme vous pouvez vous y attendre, le ramonage d’une cheminée est une intervention qui demande un solide savoir-faire. Il est par conséquent indispensable de contacter ce ramoneur professionnel à Rouen pour intervenir selon les normes en vigueur. Cela permet aussi de faire des économies sur le plan budgétaire. Ici, il suffit de demander des devis auprès de quelques professionnels fiables avant de prendre une décision. Vous aurez le temps de comparer les offres qui vous seront soumises. Ainsi, il n’y a aucun risque de payer un montant supplémentaire ou manquer d’argent pour l’opération. À titre de rappel, contacter un spécialiste garantit l’obtention d’un certificat d’entretien qui est indispensable pour votre assureur. Vous pourrez alors demander une couverture en cas d’un incendie partant du chauffage.