Le curage des canalisations est une technique qui utilisée pour empêcher les débris de s’accumuler au niveau des canalisations. Ainsi, il permet de privé les propriétaires des interventions de débouchage de WC dans le futur. Cela nous rappelle bien du proverbe ‘’ prévenir mieux que guérir’’. Vous voulez savoir plus d’information sur cette technique ? Ne ratez pas cet article.
Qu’appelle-t-on curage canalisation ?
Le curage des canalisations est une technique d’entretien qui permet aux utilisateurs de profiter d’une canalisation saine, fonctionnelle et durable. C’est une solution qui est utilisée par les professionnels et concerne généralement l’ensemble des canalisations qui sont installées entre la maison et la fosse septique et les canalisations qui relient cette dernière au système de traitement des eaux usées. En outre, il peut aussi concerner les colonnes d’immeuble d’eaux usées et les colonnes d’eaux pluviales.
L’opération de curage permet de débarrasser les propriétaires de plusieurs problèmes comme :
- Odeurs qui sont dues à des déchets bloqués ;
- mauvaise évacuation des eaux d’une habitation ;
- mauvais écoulement des eaux pluviales ;
- accumulation des graisses qui bouchent les canalisations des eaux usées ;
- accumulation de tartres ;
- dégradation des parois des conduites ;
- Et encore plus.
Comment se déroule l’opération de curage des canalisations ?
Le curage des canalisations est une opération qui ne peut être réalisée que par des professionnels et qui peut comporter plusieurs solutions. En fait, suite à un diagnostic minutieux de vos canalisations qui se réalise grâce à des outils professionnels comme les cameras d’inspection HD, le déboucheur professionnel pourra localiser l’emplacement exact des débris et des dépôts qui peuvent induire à la formation d’un bouchon dans le futur. Par la suite, il optera à l’élimination de ces derniers grâce à un furet mécanique et/ou des jets d’eau à haute pression. Ces jets d’eau sont envoyés par des camions hydrocureurs à des pressions qui peuvent dépasser les 350 bars. Cela permettra de nettoyer vos conduites des impuretés d’une façon intégrale.
Le professionnel de débouchage peut aussi opter à des traitements biologiques à base de bactéries pour réussir l’opération de curage. Ces bactéries permettent de dégrader les dépôts qui se déposent au niveau des parois de vos canalisations.
Quand réaliser un curage de canalisations ?
Les professionnels de debouchage conseillent les propriétaires de réaliser un curage tous les 5 ans pour les particuliers et tous les 3 ans pour les copropriétés.
Aussi, les professionnels de débouchage optent généralement à un curage après la vidange des fosses toutes eaux qui s’effectuent tous les 4 ans. En fait, l’opération de curage est plus rapide mais aussi efficace lorsque la fosse est bien vide.
Combien coûte un curage de canalisation
En ce qui concerne le coût de curage de canalisation, il n’existe pas de tarif fixe. Le tarif varie selon plusieurs paramètres tels que le type du bâtiment, les dimensions des conduites, l’accessibilité au site, l’ampleur des travaux et le temps nécessaire pour réaliser l’opération de curage, etc.
Généralement le curage des canalisations coûte environ 400 euros hors-taxe. Pour avoir plus de renseignements et pour obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à contacter une société débouchage professionnel dont l’équipe saura bien vous orienter vers les meilleures solutions qui s’adaptent bien avec votre situation mais aussi avec votre budget.
La société de débouchage professionnelle dispose des meilleurs équipements adéquats qui permettront à l’intervention de se dérouler dans les meilleures conditions. Elle est aussi en mesure de vous garantir un travail performant et efficace qui satisfait toutes vos attentes.