Rien de plus désagréable que d’être confronté à des toilettes bouchées ! Si vous constatez de l’eau qui s’écoule lentement, lorsque vous actionnez la chasse d’eau ou plutôt des remontées dans la cuvette, vous avez certainement une chose qui bloque la canalisation d’évacuation des eaux usées. L’origine de bouchon peut se trouver aussi bien dans votre maison qu’en dehors. Quoi qu’il en soit, il est important d’identifier les principales causes pour pourvoir agir de manière rapide et efficace.
Les serviettes, lingettes, et les déchets de toutes sortes.
Les toilettes ne sont conçues pour recevoir tous les types de déchets. Si vous avez l’habitude de jeter de n’importe quoi dans votre WC, vous risquez de rencontrer un problème de bouchon ou un débordement. En effet, les lingettes, les serviettes féminines ou hygiéniques, les tampons, les fils dentaires, les restes des cheveux, les résidus du savon et les cotons tiges, ne sont pas adaptables à vos toilettes et peuvent provoquer des bouchons. Pensez plutôt à les jeter dans une poubelle que vous pouvez la placer à portée de votre main. En cas de présence d’obturation, contactez rapidement un plombier pas cher Paris pour procéder au débouchage WC.
Les papiers épais qui ne sont pas conçus pour les toilettes
Un papier trop épais ou non adapté à votre toilette tel que l’essuie tout, peut vite finir dans la canalisation et former un bouchon. En aucun cas, n’utilisez plus un papier absorbant à la place du papier toilette. Toutefois, un excès de papier peut provoquer aussi une obturation malgré la grande puissance de votre chasse d’eau. Ainsi, le papier restera coincé dans la conduite d’évacuation et provoquera petit à petit des amas de déchets dans votre canalisation.
Un objet ou jouet coincé dans la canalisation
Un jouet d’enfant, une brosse à dent, un mobile tombé par faute d’inattention dans les toilettes peut rester coincé dans la canalisation d’évacuation ou dans le siphon qui permet d’éviter la remontée des mauvaises odeurs. Ces objets ne se dissolvent pas et peuvent bloquer le bon écoulement des eaux usées dans votre réseau. Pour y remédier, il vaut mieux contacter un professionnel de débouchage pour mettre en place une inspection par caméra vidéo et déterminer l’emplacement exact du bouchon. De cette façon, il pourra dégorger facilement votre installation de conduites.
Les résidus de travaux
Si vous êtes en plein de travaux de construction ou de rénovation de votre salle de bain, vous pouvez vous retrouver avec un WC bouché par les résidus de travaux. En effet, le plâtre, la colle à carrelage et les chutes de polystyrène ou de la peinture sont souvent parmi les causes des bouchons dans la canalisation. Lors des travaux, les ouvriers ont l’habitude de jeter les résidus d’un seau dans les canalisations, mais cette pratique n’est pas bonne du tout et cela peut engendrer des problèmes dans votre réseau d’évacuation, malgré que votre installation soit neuve !
Les blocs WC et les désodorisant tombés dans les toilettes
Les désodorisants suspendus pour les toilettes et les blocs WC qui s’accrochent sur la cuvette, peuvent être aussi dangereux pour votre réseau d’évacuation. En effet, à cause de leur taille qui n’est pas adaptée à vos canalisations, ces objets peuvent créer rapidement des bouchons, surtout lorsqu’ils tombent sans que vous vous en aperceviez !
Un mauvais débit de chasse d’eau
Les toilettes n’ont pas tous la même puissance de chasse d’eau qui peut être forte ou faible, ce qui pourrait compliquer les choses. En effet, si le débit d’eau de votre WC est trop faible, il ne pourra pas donc faire évacuer tous les déchets présents au fond de la cuvette. Par exemple, en cas de papier trop épais jeté dans les toilettes, cela pourra former une obturation à cause d’une accumulation de cette matière. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé d’utiliser uniquement de papier toilette afin de ne pas rencontrer un problème de bouchon. N’oubliez pas aussi de régler le débit de votre chasse d’eau en faisant appel à un plombier compétent.
En conclusion, si vos toilettes sont bouchées, vous en connaissez désormais les causes. Si vous souhaitez rétablir l’utilisation de votre WC, vous pouvez procéder vous-même aux travaux de débouchage. Si vous avez du mal à intervenir, contactez une entreprise de plomberie qui pourra intervenir pour tous les types d’entretien et d’assainissement de canalisations.