La toiture est assimilée à la cinquième façade de la maison. En tant que telle, elle devra être entretenue régulièrement. Les travaux d’entretien permettent en effet de préserver sa solidité et d’optimiser sa longévité. Lorsqu’ils font défaut, cette structure risque toutefois de se détériorer rapidement. Son mauvais état exposerait d’autant plus l’habitation et ses occupants à différents risques. Nous en parlons justement dans les paragraphes suivants. Découvrez-les !
Les risques liés à l’insalubrité de la toiture
Le toit est l’élément de la maison le plus exposé aux intempéries et aux variations climatiques. S’il n’est pas entretenu régulièrement, son revêtement peut donc libérer des substances toxiques à l’instar de l’amiante. En effet, cette dernière a été longtemps utilisée dans le domaine de la construction en raison de sa résistance à la combustion, ses propriétés isolantes et son prix relativement abordable. Mais depuis 1997, l’utilisation de cette substance est interdite.
En effet, l’amiante se libère sous la forme de poussières. Celles-ci se propagent dans l’air et risquent d’être inhalées par les résidents de la bâtisse et/ou leurs voisins. Pourtant, l’amiante peut causer des soucis de santé tels que les difficultés respiratoires ou le cancer des poumons. Pour les éviter, il faudra donc entretenir correctement le toit et procéder à son désamiantage. Pour l’ensemble de ces tâches, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel sur ce site : couvreur-06.com.
Les pertes thermiques issues de la toiture
Une toiture en mauvais état est responsable de plus de 30 % des pertes de chaleur à l’intérieur de la maison. Ce qui occasionne non seulement l’inconfort, mais surtout une surconsommation d’électricité.
Pour y remédier, il ne suffit pas de veiller au bon état des matériaux de couverture. Il faut également s’assurer que les capacités d’isolation de la toiture sont optimales. Pour cela, la mise en place d’isolants thermiques performants est de mise. Ici encore, il est plus judicieux de confier les travaux à un artisan-couvreur.
Sachez que la pose de nouveaux isolants vous permettra de faire des économies sur la facture d’électricité. Il ne sera plus nécessaire de pousser la climatisation ou le radiateur de chauffage à fond pour que la température à l’intérieur de la bâtisse soit agréable. Celle-ci sera stable et régulière malgré le changement des saisons.
Les risques d’infiltration d’eau dans la maison
Différentes sortes de saletés s’accumulent sur la surface du toit avec le temps. Les mousses, les lichens envahissent les tuiles. À côté de ceux-ci, il y a également la poussière et les résidus de végétaux. Il est primordial de les éliminer, car ces saletés sont en grande partie responsables des problèmes d’humidité issus de la toiture. En effet, elles retiennent l’eau et favorisent donc leur infiltration dans la maison. Elles fragilisent également le revêtement du toit et ruinent l’esthétique de la bâtisse. Ce qui affecterait d’ailleurs la valeur du bien immobilier.
Pour les éliminer, on peut recourir à deux solutions. En fonction de l’état de la toiture, on peut opérer soit un nettoyage à haute pression du toit, soit un nettoyage à la brosse. Dans les deux cas, le recours aux services d’un couvreur reste indispensable.
L’insécurité des résidents
Le mauvais état de la toiture expose également les habitants à des dangers imminents. C’est surtout le cas lorsque la charpente a été gravement affectée par l’humidité et les insectes ravageurs. Sa stabilité sera donc remise en cause.
Par conséquent, la toiture risque de se déformer et de s’affaisser. Si aucune mesure n’est prise à temps, cette structure risque même de s’écrouler provoquant ainsi de sérieux dommages. C’est le cas par exemple des blessures graves pour les habitants et la détérioration d’autres structures de la maison (ex. : planchers, murs, etc.).