Dans la réalisation des travaux de construction, l’ouvrier doit utiliser de nombreux outils et aussi différents matériaux qui devront être choisis minutieusement en tenant compte de plusieurs paramètres. Ces derniers concernent notamment le type de construction ainsi que les caractéristiques particulières que l’on souhaite apporter au bâtiment. Effectivement, le choix des matériaux, bien que quelquefois négligé, est très déterminant dans la solidité et dans la pérennité d’une construction. Toutefois, il y a des matériaux qui n’ont nul besoin d’être choisis étant donné qu’ils constituent, en quelque sorte, les matériaux de bases fondamentaux à tout ouvrage de maçonnerie. Ainsi, découvrez, ci-après, ces principaux matériaux de construction utilisés par le maçon.
Le ciment
Tout d’abord, l’utilisation du ciment est incontournable pour tout maçon comme celui qui se trouve sur https://www.entreprise-renovation-38.fr/. Sous forme de poudre, ce matériau devient un liant une fois mélangé avec de l’eau. Puis, il va durcir pour devenir, par la suite, imperméable et résistant à l’eau. C’est un matériau de base utilisé pour la réalisation du mortier ou du béton, mélangé avec d’autres matériaux tels du sable fin ou des graviers selon le cas. A titre d’information, sachez qu’il existe deux types de ciments : naturels (comme le plâtre) et artificiels. Aussi, le ciment sous sa forme d’origine, est un matériau très sensible aux intempéries. Et également, il faut faire attention lors de sa manipulation, car il peut irriter la peau.
Le gravier
Ensuite, parlons du gravier, lequel est surtout utilisé pour la réalisation du béton, mélangé avec du ciment et de l’eau. Il est disponible sous différentes formes et tailles selon le niveau de résistance que l’on désire obtenir. Proposé en vrac par les fournisseurs, son achat se fait le plus souvent par m3 de matériaux et quelquefois, il est distribué dans des sacs de 35kg.
Le sable
Ensuite, le sable est également un autre matériau très utilisé en maçonnerie. Sous forme de petits grains pulvérulents, il est mélangé à ces autres matériaux précités pour fabriquer le mortier et le béton. Il existe deux types de sables qui sont : le sable grossier et le sable fin. Chacun d’entre eux s’emploie dans des ouvrages différents. Le sable grossier, par exemple, est utilisé dans la fabrication du mortier de jointement, tandis que le sable fin sert à réaliser un mortier de scellement. Chez les fournisseurs, vous pouvez facilement les distinguer par le nom inscrit sur la poche plastique.
La pierre naturelle
La pierre est depuis des siècles, un excellent matériau de construction. Si vous souhaitez apporter un charme rustique et un style plutôt traditionnel à une construction, la pierre naturelle est faite pour vous ! Elle est utilisée généralement dans les fondations d’une maison ou encore pour la construction des façades. C’est un matériau très solide, résistant et extrêmement durable. Cependant, il est assez difficile à poser et coute beaucoup plus cher que les autres matériaux de construction.
La brique
Puis, la brique est un matériau qui a également fait ses preuves dans le monde de l’architecture. Conçue à partir d’un mélange d’eau et de terre argileuse auquel l’on fait adopter la forme d’un parallélépipède rectangle, la brique est ensuite cuite au four pour devenir compact et imperméable à l’eau. On peut rencontrer plusieurs types de brique, dont la brique réfractaire. Ce matériau s’utilise dans de nombreux ouvrages tels que la construction d’un mur, d’un muret ou entre d’une cheminée. Pour cela, les briques peuvent être découpées selon la forme que l’on désire obtenir puis elles sont fixées les unes sur les autres par du mortier.
Pour terminer, l’emploi de ces différents matériaux de construction nécessite l’expertise et le savoir-faire d’un maçon (découpe de brique, pose, gâchage de mortier…) Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à cet artisan qualifié pour vos travaux de maçonnerie.