Dans le processus de recrutement, le CV a tout à fait sa place. C’est un document professionnel obligatoire permettant aux recruteurs de définir vos qualités à travers vos expériences et compétences professionnelles. Autrement dit, c’est votre carte professionnelle. Vous ne pouvez pas élargir votre horizon professionnel sans que vous ne l’ayez. A titre d’information, il existe 3 principaux types de CV. Les voici.
Le CV antéchronologique (ou chronologique)
Le premier type de CV à mentionner dans cet article est le CV antéchronologique ou chronologique. C’est également le type de CV le plus commun, celui qu’on utilise presque tous. Il consiste à présenter vos expériences et vos formations les plus pertinentes au poste, mais dans l’ordre chronologique, c’est-à-dire des plus récentes aux plus anciennes.
Ce type de CV est particulièrement intéressant, car il permet au recruteur de remarquer premièrement vos dernières expériences et donc ainsi de juger votre réel potentiel pour occuper le poste. Il est conseillé de choisir le CV classique dans certaines situations :
- Si vous estimez pertinent de lister toutes les missions que vous avez réalisées jusqu’ici ;
- Si vous souhaitez mettre en avant une évolution importante et significative pendant votre parcours professionnel ;
- Si vous n’avez pas connu de longues périodes d’inactivité ;
- Ou si vous êtes à la recherche de votre premier emploi ou avez peu d’expériences à citer dans votre CV. Vous pouvez télécharger un modele de CV classique ici.
L’inconvénient de ce type de CV, c’est qu’il se concentre un peu trop sur les expériences que sur les compétences humaines et la personnalité du candidat. Or de nos jours, les recruteurs valorisent plus les qualités humaines que celles professionnelles. Et étant donné que vous pouvez citer presque tout dans ce CV, il peut faire ressortir un enchaînement d’expériences courtes et/ou dans des domaines différents. Et les recruteurs le prennent comme une instabilité de la part du candidat.
Le CV thématique
Le CV thématique ou communément connu sous le nom de CV fonctionnel fait aussi partie des plus appréciés par les recruteurs. Son avantage ? Il permet de présenter vos compétences plutôt que vos expériences, et cela en présentant le contexte et les diverses tâches qui vous ont permis de développer la compétence en question. Et contrairement au CV chronologique, le CV fonctionnel permet de « masquer » plus aisément un fréquent changement de poste et des « trous » sur votre CV comme des périodes d’inactivité issues d’un chômage, d’un licenciement, ou d’une maladie.
La seule difficulté de ce type de CV est qu’il implique davantage de la rédaction, ce qui peut compliquer sa mise en page. Pour éviter cela, il faut combiner la présentation de vos compétences avec la présentation du CV qui doit rester fluide, simple et agréable à lire.
Le CV combiné
Le troisième principal type de CV à citer est le CV combiné. Appelé également « CV mixte », il est le plus complet parmi les 3. Et c’est son point fort. Pourquoi ? Parce que c’est le mix des 2 précédents types de CV se présentant sous la forme d’un CV antéchronologique, mais mettant en avant plutôt vos compétences que vos expériences.
Les candidats qui utilisent ce type de CV sont jugés être « polyvalents » et donc dignes de confiance et d’une haute responsabilité. Ce qui dit donc que ce type de CV convient parfaitement aux candidats qui ont connu une évolution « cohérente » dans leur carrière et souhaitant faire valoir leurs compétences aussi bien professionnelles qu’humaines.