Les compétences d’un maçon dans l’édification d’une maison sont irremplaçables. C’est lui qui assure les murs, les fondations et les soubassements. Il garantit donc la stabilité entière et la pérennité de la construction, ainsi que la bonne continuité des travaux. Mais pour dénicher un bon maçon, il faut faire attention à certains paramètres. Retrouvez dans ce guide tous les critères à prendre en compte pour trouver votre professionnel de la maçonnerie
Bien déterminer votre projet
La première chose que vous devez faire est de déterminer votre projet. Il peut s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Mais il y a aussi les gros et les petits œuvres de maçonnerie. Quoi qu’il en soit, le recours aux services d’un maçon est toujours recommandé. Certains artisans sont spécialisés dans le neuf tandis que d’autres travaillent dans la réhabilitation ou les petites bricoles. Il faut alors s’infirmer sur ce que le professionnel fait exactement. Pour faciliter votre recherche, vous devez réfléchir minutieusement à ce que vous voulez et prendre en compte les contraintes que vous pouvez rencontrer en matière de délai et de financement. L’idéal est d’aller à la rencontre de l’artisan que vous avez sélectionné.
S’assurer que le professionnel choisi est l’homme de la situation
Vous devez faire appel à un maçon qualifié et compétent pour vous garantir un travail qualitatif. Vérifiez également qu’il dispose des expériences et des qualités requises. Vous pouvez à cet effet lui demander de voir ses diplômes et ses attestations pour vous faire une idée de son expertise. A noter qu’il existe de nombreuses formations pour pouvoir travailler comme maçon, à savoir :
- Le CAP maçon
- Le CAP constructeur
- Le BAC pro technicien du bâtiment
- Le BAC pro interventions sur le patrimoine bâti
- Le BP maçon
- Le BP construction en maçonnerie
- Etc
Considérer la renommée et les références
La plupart des gens sont d’accord, rien de tel que la technique du bouche-à-oreille pour trouver le meilleur professionnel. Parce qu’un maçon sérieux a forcément une bonne réputation. L’idéal est alors de vous faire recommander un artisan par vos proches. De ce fait, vous avez déjà une idée de comment il travaille. Mais n’oubliez pas de vous renseigner sur internet. Effectivement, la toile vous propose d’échanger avec les internautes qui ont déjà eu recours aux services d’un maçon. Vous pouvez donc consulter leurs avis pour juger du professionnalisme des artisans de votre région. Puis, quand vous rencontre votre maçon, n’oubliez pas de lui réclamer des références. S’il est professionnel, il doit vous donner les coordonnées de ses anciens clients satisfaits. Par contre, il faut vous méfier s’il refuse de répondre à certaines de vos questions. Donnez-lui des précisions sur votre projet afin qu’il puisse bien comprendre vos besoins. D’ailleurs, il doit être en mesure de vous proposer différentes solutions en fonction de votre budget. Toutefois, vous pouvez solliciter les services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de maçonnerie dans le Loiret sur ce site par exemple, qui dispose de toutes les connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Les garanties et les assurances
Enfin, n’hésitez pas à vérifier les contrats d’assurance. Assurez-vous donc que l’artisan vous garantit la durée contractuelle pour vous éviter les éventuelles mauvaises surprises. En outre, vérifiez qu’il dispose d’une assurance décennale vous garantissant la réparation des dégâts après l’achèvement du chantier. Et surtout, soyez attentif et assurez-vous que le professionnel respecte les normes en vigueur.