Les ampoules LED gagnent de plus en plus de terrain en matière d’éclairage. Avec la nouvelle version, le LED GU10, le monde du design avance d’un pas. Il s’agit d’une ampoule qui utilise un système de support encastrable. Elle offre un rendement lumineux beaucoup plus intéressant et des caractéristiques techniques vraiment utiles. La référence GU10 représente le culot à baïonnette. Sa puissance peut varier de 10 à 60 Watt offrant un éclairage très apprécié. L’ampoule LED GU10 est surtout utilisée pour apporter de l’esthétique à une pièce procurant une lumière tamisant et douce. Mais qu’est-ce qui diffère le LED GU10 des autres ampoules LED ? Sur quel critère doit-on se reposer pour choisir un LED GU10 ?
Le LED GU10 et ses autres variantes
Jusqu’à ce jour, on ne compte que trois modèles d’ampoule LED GU10. Il y a les ampoules dites classiques qui consomment moins d’énergie et qui ne prévoient aucune émission de chaleur. Vous avez aussi les ampoules de puissance. Comme son nom l’indique, l’intensité de lumière est très élevée. Il est assez coûteux par rapport aux autres avec une consommation plus que le modèle classique. En dernier, l’ampoule SMD. C’est la catégorie standard en matière d’éclairage LED. Ce type de dispositif est utilisé dans presque tous les modèles d’ampoule à base de LED. Il n’est pas difficile de choisir la bonne ampoule LED GU10, car sa performance ne dépendra que de la nature de la pièce où elle sera installée.
Les critères de choix d’une ampoule LED GU10
On a toujours du mal à faire le bon choix lorsqu’il s’agit d’acheter une ampoule LED. Cependant, pour vous faciliter la tâche, il ne faut pas aller au hasard. Il y a une raison si les fabricants ont inscrit sur la boîte les différentes caractéristiques de l’ampoule. C’est pour mieux orienter les consommateurs dans leur choix. Premièrement, il faut noter que les ampoules LED GU10 sont un peu différentes des ampoules LED classiques.
Votre premier regard doit se porter sur la puissance électrique qu’elle consomme, facilement reconnaissable, grâce à l’unité de puissance, le Watt. Généralement, sa puissance s’affiche avec son équivalence par rapport aux ampoules d’anciens modèles (ampoule à incandescence, halogène, etc.). Deuxièmement, prêtez attention à la puissance lumineuse, mesurée par lumen (lm). Ensuite, penchez-vous sur l’angle de diffusion. L’angle variera en fonction de votre besoin. Quatrièmement, comme toute ampoule LED, il y a la température de couleur mesurée en kelvin. Les deux derniers sont facultatifs, mais importants. Il s’agit de la qualité et de la marque. Pour avoir une ampoule durable et efficace, c’est judicieux de ne pas zapper ces caractéristiques.
Qu’est-ce qui diffère les ampoules GU10 des autres modèles ?
Tout est dans sa structure et ses caractéristiques. Contrairement aux autres modèles, le LED GU10 fonctionne directement en 230 V. Au premier regard, son apparence le rend différent des autres modèles. Son culot, le GU10 le rend spécifique. Il ne peut être installé que selon un système encastré ou d’un spot sur rail. Son branchement se fait au niveau des deux broches éloignées l’un de l’autre à 10 mm d’intervalle. Quant au reste, il est issu de la même technologie que les autres modèles d’ampoules à base de LED.