Lors d’un projet de rénovation, le toit de la maison doit être une priorité. Une couverture en mauvais état occasionne effectivement de graves problèmes comme la déperdition thermique ou les infiltrations. A terme, ces dommages pourraient détériorer la charpente de l’habitation. Bien que vous puissiez entreprendre les travaux de réfection de toit à condition que vous disposiez du matériel nécessaire, il est plus judicieux de faire appel aux services d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, vous devez vous poser les bonnes questions avant d’entamer les travaux.
Rénover le toit au bon moment
En général, les propriétaires envisagent de refaire leur toit en raison d’un dommage suite à une intempérie. Des infiltrations peuvent également les motiver à entreprendre les tâches nécessaires. Si ces cas de figure nécessitent de réaliser des travaux de réhabilitation en urgence, il est aussi judicieux de penser à restaurer sa couverture en amont. L’astuce est de contrôler régulièrement votre toit, au moins une fois par an. Pour cela, recourir à un professionnel comme cet artisan couvreur en Haute Saône par exemple, est la meilleure option. D’autant plus que ce spécialiste peut aussi réaliser les entretiens nécessaires pour optimiser la durée de vie de votre toiture.
- L’âge de la couverture est aussi un paramètre à considérer. Moins la structure est récente et plus elle réclamera d’inspection. Pendant la vérification, il faut être attentif à certains points qui peuvent soulever l’intérêt de réaliser des travaux de réhabilitation comme :
- L’absence de tuiles
- La prolifération de mousses et de champignons
- La présence de fuites
- La présence d’une ondulation
Puis, la restauration du toit peut également être introduite dans un projet d’amélioration de l’isolation du logement.
Se garantir de la bonne isolation de la toiture
La rénovation du toit est aussi l’occasion de diagnostiquer l’isolation de la couverture. Celle-ci étant importante pour la qualité de vie des occupants, mais aussi pour l’environnement, il peut être crucial de réaliser une isolation par l’extérieur en restaurant la toiture.
En effet, si ce genre d’opération nécessite un certain budget, il vous permettra de faire de belles économies. De plus, il vous permettra de profiter de certaines aides de l’Etat dans le cadre d’une réhabilitation environnementale.
Rénover la toiture partiellement ou complètement
Lors d’un projet de réfection du toit, vous serez probablement amenée à déterminer qu’il faut rénover partiellement ou en totalité votre toiture. Cela aura un impact sur le prix de l’opération. En effet, il importe de noter que si le toit nécessite une réhabilitation partielle ou une restauration totale.
- Si le toit a subi un dommage, il suffit en général de le rénover partiellement en ajoutant ou en remplaçant des tuiles. En revanche, un dégât sur la couverture peut également être le signe d’un manque d’entretien et du mauvais état de la structure, réclamant ainsi une rénovation intégrale.
- Si la toiture présente des mousses, c’est qu’elle est poreuse. Une rénovation totale est alors recommandée.
Pour faciliter les choses, vous pouvez faire inspecter votre toiture par un professionnel en recourant aux services d’un couvreur. Ce spécialiste peut déterminer si la rénovation doit être intégrale ou partielle en fonction des dégâts constatés.