Pour votre mariage, vous souhaitez surement que tout soit parfait y compris le menu à proposer. Pourtant, avec les goûts différents de chaque invité, il sera difficile de faire le choix idéal. Les enfants espèrent trouver des bonbons, les séniors s’attendent surement à des plats traditionnels, et les jeunes des recettes tendances comme des hébergeurs et le tacos. Peut-être que vous aimeriez un menu sophistiqué à l’image de votre mariage ? Cela peut-être une erreur, car vos invités risquent de se gêner. Pour ce grand jour, pour satisfaire vos papilles et celles de vos invités, voici quelques conseils bien utiles.
Comprendre les musts d’un menu du mariage
Dans l’esprit de festivité, les amuse-gueules sont toujours les bienvenues dans un menu de mariage. Elles permettent à tous vos invités d’éviter la faim en s’amusant et en prenant plaisir à y gouter. Elles seront servi débout dès leur arrivée avec des sandwichs, du saumon fumé, accompagnés d’un vin mousseux sec ou de cocktails de fruits. Si le nombre de vos invités est dominé par des adultes, pourquoi ne pas réintroduire le thème des hors-d’œuvre au début du repas, avec un plat délicat enrichi de sauces légères ?
Autrement en première cours durant le déjeuner assis, il faut prévoir deux entrées assez légères. Après les entrées, un plat de poisson rôti ou salé, et/ou viande en croûte ou au four ou à la crème), et un accompagnement des légumes, et des salades de saison, entrecoupés d’un sorbet au citron ou à la menthe seront des meilleures idées. Poursuivez avec le plateau de fromages frais et des fromages affinés.
Le dessert vient au suivant. Une crème glacée légère ou une délicate mousse au café, à la vanille, au chocolat ou aux fruits, dans ce dernier cas servie avec des baies ou des tranches de fruits tropicaux.
Comme sweet, le fameux gâteau de mariage, mais aussi des biscuits et des pralines pour accompagner le café.
Et pour terminer, le vin et le champagne viennent tout couronner. Il convient de consulter un expert pour la carte des vins, sans oublier de servir un type de vin différent pour chaque plat, afin qu’il s’harmonise avec les mets proposés. A savoir que le champagne ou vin mousseux sec s’accompagne avec les hors-d’œuvre, un vin blanc sec avec les entrées, et un vin rouge léger avec les plats principaux à base de viande blanche, etc. En tout cas, le hasard n’a pas sa place dans votre choix de menu de mariage.
A éviter dans le choix de menu de mariage
Dans le choix de votre menu, il y a quand même quelques règles à considèrer et des autres à éviter. Alors, pensez à :
- Eviter un menu qui correspond uniquement à vos goûts, sans pensez aux autres. Vous risqueriez de vous tomber dans l’extravagance et les plats sophistiqués qui ne sont peut-être pas du goût de tous.
- Opter à un large éventail de saveurs pour éviter la répétition. Lorsque vous choisissez le menu, mettez en avant la présentation, la réelle saveur, l’odeur et les couleurs.
- Les plats proposés au menu doivent être faciles à manger. Ne servez pas un homard entier lorsque les invités ne maîtrisent pas les pinces et les fourchettes à poisson.
Le choix d’un thème pour le menu du mariage est susceptible d’enthousiasmer les invités.
Il est important de tenir compte du fait qu’il y a parmi les invités des végétariens, des cœliaques, des personnes souffrant d’hypertension, de diabète, d’intolérance au gluten, d’intolérance au lactose ou d’allergies à un aliment quelconque. Des religions différentes ? Par exemple, certaines religieuses ne peuvent pas manger de coquillages ou de poissons sans écailles et ne peuvent pas mélanger le lait et la viande, tandis que les musulmans ne peuvent pas boire d’alcool ni manger de porc.
Après avoir choisi le menu, il ne vous reste plus que planifier l’ordre dans lequel les plats doivent être servis. Il ne doit pas s’écouler plus de quinze minutes entre les cours.