Le domaine de l’industrie est un vaste secteur à forte taille humaine qui fait travailler toute une diversité d’expertise et de niveau d’étude. Cependant, quelle que soit la spécialité et le domaine d’expertise du candidat, pour se faire recruter dans le secteur industriel, il doit principalement développer une bonne capacité d’écoute et de communication. La qualité humaine est l’un des principaux critères attendus par les recruteurs pour intégrer le secteur industriel.
Se spécialiser dans une filière
Le secteur de l’industrie est un métier manuel, mais pas que… Il regroupe un nombre incontournable de filières qui contribuent à la production en série de biens matériels ou alimentaires, par la transformation de matières premières.
L’industrie offre cependant une large perspective d’opportunité de carrière. Pour faciliter la recherche d’un emploi dans le secteur, il est préférable que le candidat acquiert une spécialisation dans une filière spécifique comme dans la maintenance, la logistique ou la mécanique industrielle.
La liste des métiers dans l’industrie est non exhaustive, découvrez sur ies-belgium.be l’offre qui peut correspondre à votre profil.
Développer une qualité relationnelle
Travailler dans l’industrie c’est intégrer une équipe ou un groupe ; voilà pourquoi la qualité humaine et relationnelle est vivement sollicitée par les recruteurs. La qualité de vie au travail est un levier de la productivité de l’entreprise.
Le candidat doit avoir un esprit d’équipe c’est-à-dire avoir la capacité de travailler avec les autres.
Le recruteur peut scruter chez le candidat sa sympathie car en effet, cette qualité entraîne souvent d’autres compétences du savoir-être comme la communication et une écoute active.
Le savoir-être de la personne est important dans la mesure où il va déterminer son intégration au sein de la société, mais aussi sa motivation à vouloir s’engager jusqu’au bout.
Rigueur et motivation
La rigueur fait partie du “savoir-être”, un comportement qui reflète la façon d’agir du futur employé dans un environnement professionnel.
Par définition, appliquée au monde de l’entreprise, la rigueur désigne le respect des règles de l’entreprise, mais aussi la capacité à exécuter des tâches avec précision. Dans le langage professionnel, la rigueur implique l’assiduité et la ponctualité du candidat.
La motivation est également un critère important qui peut déterminer un engagement. Les recruteurs souhaitent ainsi savoir quelles sont les raisons pour lesquelles le candidat veut travailler pour l’entreprise. Si le motif est purement conditionné par les conditions salariales, il peut vouloir à tout instant démissionner s’il trouve une offre plus intéressante.
Qualifications requises
Certes, les entreprises industrielles sollicitent tous niveaux d’études. Mais avec la multiplication de concurrence et l’innovation technologique, les recruteurs se tournent de plus en plus vers les profils qualifiés.
Une double formation est même très sollicitée dans le métier d’industrie comme avoir un diplôme de formation technique en mécanique ou électrique, complété par un cursus commercial.
Pour les filières technologiques telles que le nucléaire, le design industriel, le génie civil, un profil d’ingénieur est hautement apprécié.
Soumises à une forte concurrence internationale, les entreprises recherchent des profils bilingues, voire trilingues.
Néanmoins, pour vouloir intégrer ce secteur, l’expérience est un point important, voire déterminant chez les recruteurs. Bien que diplômé dans plusieurs spécialisations, cela ne suffirait pas s’il ne maîtrise pas ce qu’il fait. Le candidat doit démontrer qu’il est bien plus capable en pratique qu’en théorie. Par ailleurs, vous devez connaître aussi les divers lois de travail en appelant un avocat droit du travail pour résoudre les litiges, licenciement et les conseils.
Récapitulatif des attentes des recruteurs
Voici un classement des critères attendus par les recruteurs :
- Polyvalence, capacité d’adaptation : 64 %
- Expérience : 60 %
- Formation : 46 %
- Motivation, disponibilité : 45 %
- Relationnel, présentation : 43 %