Pour préserver la santé de vos arbres, maintenir leur forme et la qualité de leur bois, les travaux d’élagage sont très importants. Ils doivent être menés avec soin et minutie pour garantir le rétablissement des végétaux après les coupes. Aussi, l’élagage nécessite des précautions spécifiques. Retrouvez ci-après toutes les mesures à adopter pour bien élaguer vos plantations.
Les précautions relatives aux équipements
Pour entreprendre des travaux d’élagage, il y a certaines règles de sécurité à respecter. Parmi celles-ci, il y a les normes qui concernent en particulier les matériels de protection individuelle. Les intervenants doivent toujours porter des équipements de sécurité comme la combinaison anti-coupure, le casque, le harnais, les lunettes de protection et les chaussures antidérapantes. Sans oublier les protections auditives, les mousquetons et les gants occupent tous des fonctions spécifiques et importantes.
Si vous constatez que vos outils de protection sont endommagés et défaillants, ne les utilisez pas. Vous devez alors vérifier constamment que vos équipements sont fonctionnels et en bon état, car votre sécurité et la réussite de l’élagage en dépendent. Une bonne vérification vous permet notamment de prévenir les dangers. Concernant les outils de coupe, ils doivent être bien affûtés.
Cependant, il arrive que vous ne disposiez pas des matériels adaptés pour mener à bien l’élagage de vos végétaux. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de solliciter les services de cette entreprise d’élagage d’arbre en Angouleme qui peut mettre à votre disposition des équipements professionnels, outre son expertise et ses compétences dans le domaine.
Les normes à respecter liées aux méthodes d’élagage en hauteur
Il existe différentes méthodes d’élagage. Quoi qu’il en soit, la plupart de ces techniques nécessitent toujours l’utilisation d’une nacelle ou d’une échelle. Cette deuxième option est déconseillée à cause de son instabilité. En effet, l’utilisation d’une échelle est très risquée et présente donc de graves dangers à commencer par les risques de glissade. Puis, il est très difficile de la fixer et de la garder stable. Si toutefois, vous voulez vous servir d’une échelle pour atteindre les branches hautes, demandez l’aide d’une autre personne pour surveiller le bas de l’équipement. Celle-ci va se charger de maintenir l’équilibre de l’échelle.
Pour plus de sécurité et d’efficacité, on vous recommande l’utilisation d’une nacelle. Cependant, il est rare qu’un particulier dispose d’un tel équipement. C’est pour cette raison que le recours aux services d’un élagueur est la meilleure option. Il a tous les outils et les protections nécessaires pour garantir une intervention sécurisée. La nacelle est en fait un équipement de sécurité très efficace. Dotée d’un garde-corps, elle offre une protection optimale contre les chutes et les glissades et vous permet d’atteindre plus aisément les branches hautes.
Mais il y a aussi le grimper cordé qui nécessite d’avoir une certaine maîtrise de l’utilisation des drisses, des fausses fourches et des cordes. L’usage de cet équipement est aussi réservé aux élagueurs professionnels qui ont les aptitudes requises. Dans tous les cas, il est toujours indispensable de bien choisir les outils à utiliser. Des accessoires bien sélectionnés permettent de garantir la sécurité de l’élagueur afin qu’il puisse travailler plus aisément, plus confortablement, plus rapidement et plus efficacement.