Les personnes qui sont handicapées sont de plus prises en compte dans la politique sociale de la République française. Ces derniers bénéficient des formules spéciales qui sont adaptées à leurs situations. Voyons ensemble les aides à la formation des personnes handicapées.
Les aides à la formation pour les salariés en situation de handicap
Le dispositif de l’aide à la formation des personnes handicapées est variable selon la situation dans laquelle la personne se trouve sur le plan professionnel.
Les conditions qui donnent accès aux formations sont les mêmes pour tous les travailleurs sans aucune discrimination. Ce sont les handicapés salariés qui ont un suivi spécial qui entre en adaptation avec leur situation de handicap. Cette aide au financement de la formation est complétée d’un suivi plus poussé. Ceci favorise un accompagnement diligent et dynamique du salarié en situation de handicap.
Il ne faudrait pas occulter le fait que les salariés qui sont handicapés peuvent prétendre au CPF qui a rapport à la transition professionnelle sans que le critère des deux années d’ancienneté ne soit pas imputé. Leurs employeurs peuvent aussi solliciter le bénéfice de l’aide de l’AGEFIPH dans le but de former un salarié en situation de handicap.
Les aides à la formation pour les demandeurs d’emploi handicapés
Dans le but de permettre à un demandeur d’emploi handicapé de se former pour obtenir un emploi stable et durable, plusieurs organismes peuvent l’accompagner en l’aidant. Les principaux organismes qui en font leur cheval de bataille sont le Pôle Emploi et l’AGEFIPH et d’autres entreprises privées comme le Café Joyeux. Ils ont pour objectif de donner à ces demandeurs d’emploi des perspectives fiables dans le domaine de l’emploi.
Il revient au demandeur d’emploi d’entrer en contact avec le conseiller de l’un des organismes ci-dessus présentés. Le conseiller en question est chargé de procéder à l’orientation du candidat à l’emploi vers les dispositifs qui sont mis en place, mais surtout ceux qui sont adaptés à sa situation et en rapport direct avec son projet professionnel. Les dispositifs qui sont établis à l’heure actuelle sont connus. Il s’agit de :
- Compte personnel de Formation
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- Validation des Acquis de l’Expérience
Les dispositions peuvent agir directement sur les personnes handicapées ou passer les structures employeuses. Ces dernières sont qualifiées d’Entreprises engagées.
Les aides spécifiques
Les entreprises doivent aujourd’hui adapter le management au handicap. L’AGEFIPH a mis en place un régime d’aides en accompagnement financiers. Pour les personnes handicapées elles-mêmes, les aides sont éditées dans l’objectif de l’acquisition de la qualification pendant le travail. Les montants de ces aides sont fixés selon l’âge de la personne handicapée. Ceux qui ont moins de 26 ans bénéficient de 1 000 euros tandis que ceux dont l’âge est compris entre 26 et 44 ans s’en tirent avec 2 000 euros. Au-delà des 45 ans, il faut compter 3 000 euros.
Le régime d’aides qui fait intervenir les entreprises consiste à les inciter à recruter les personnes handicapées après leurs formations. Les montants sont proportionnels à la durée du contrat. En effet, les contrats de professionnalisation qui durent 6 mois bénéficient de 1 000 euros. Ceux de 12 mois ont 2 000 euros, 3 000 euros pour 18 mois et ainsi de suite. Ce sont les contrats à durée indéterminée qui ferment la marche avec 5 000 euros. Les conseilleurs en la matière guident les employeurs et les employés handicapés pour l’aboutissement heureux des démarches.