Les activités proposées en crèche doivent s’adapter en fonction de l’âge de l’enfant afin de lui permettre de s’épanouir pleinement sans aucune contrainte. Découvrez les apprentissage ludiques qui attendent vos petits bout d’choux quand ils sont à la crèche, à la garderie ou à la maternelle
Quelles activités pour les tout petits en crèche
Pour les tout petits ce sera des activités qui permettent de stimuler leurs organes de sens dont l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher, mais aussi le goût.
A la crèche, on apprend à bébé à découvrir et apprécier par ses yeux les couleurs à travers des jouets colorés qui attirent facilement son regard.
Il commence à discerner les sons grâce à des comptines, de la musique ou pourquoi pas avec du bruit comme les hochets.
On s’assure ainsi d’attribuer aux enfants différents accessoires et jeux qui peuvent contribuer à leur développement, et ce, grâce à des professionnels et auxiliaires en puériculture.
Vous souhaitez en savoir plus sur le type d’activité proposé à la crèche, visitez ce lien.
A la garderie ?
Entre 1 à 2 ans, il est temps pour l’enfant d’utiliser ses organes de sens.
Il va pouvoir expérimenter à travers des actions et tâter tout ce qui l’entoure.
La garderie, c’est également la période pour le développement des sens cognitifs et psychomoteurs.
Les enfants vont commencer à manipuler les objets comme faire des activités créatives avec de la pâte à modeler, faire de la peinture, jouer dans une aire de parcours…
On propose ainsi des jouets qui favorisent leur sensori-moteurs, faciles à manipuler et qui ne présentent pas de danger pour l’enfant.
Le jeu de bowling est une bonne activité pour les enfants à la garderie. Il apprendra à maîtriser le lancer, à viser, à aligner les quilles…
Et à la maternelle ?
Quand votre enfant a entre 2 à 3 ans, il va apprendre maintenant à être autonome et à faire les choses par lui-même en utilisant un papier origami.
Il va désormais à la découverte d’un environnement extérieur à maman, c’est-à-dire rencontrer de nouveaux copains ou copines.
On l’apprend à apprécier le monde qui l’entoure afin de se forger une personnalité à l’issue de ses propres expériences.
Pour tester sa compréhension des choses, on peut lui proposer divers jeux comme des jeux d’association d’images qui consistent à réunir les bébés animaux à leur maman respective. Vous pouvez les essayez aussi de voir les animaux en voie de disparition dans un zoo.
Les mini puzzles sont également des jeux très efficaces pour tester les aptitudes de chacun.
On mettra à sa disposition des accessoires qu’il peut retrouver au quotidien et l’apprendre à s’en servir. Exemple : les petites filles comme les garçons participent à un jeu de ménage et apprennent à se servir d’une éponge, un seau, une cuvette, un balai, seau…
Comment se passe l’apprentissage ?
L’apprentissage se déroule dans un espace ouvert où les activités sont facilement accessibles aux enfants.
Les petits apprentis vont ainsi s’adonner librement à l’activité de leur choix sans être forcés. Le principe de l’apprentissage est d’inciter les enfants à apprendre et promouvoir leur faculté par leur propre moyen et ce, dans un environnement ludique.
Les éducateurs sont là pour les orienter, faire des propositions, observer leur évolution, et surtout assurer leur sécurité. De plus, il est préférable aussi de rendre sur ce site https://univers-terrarium.fr pour élargir la connaissance de vos enfants.