Si votre maison est équipée d’une cheminée, vous devez procéder à des travaux de ramonage au moins une fois par an. Non seulement cet entretien est obligatoire, mais il permet aussi de garantir le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage et de prévenir certains accidents domestiques. Le ramonage est alors une opération incontournable. Concernant son prix, voici tout ce que vous devez savoir.
Le prix moyen d’un ramonage mécanique
- Le ramonage classique ou mécanique est la technique la plus connue et la plus prisée. Son tarif varie en fonction de différents paramètres comme :
- La longueur des conduits à nettoyer
- Le niveau d’encrassement des conduits
- Le type d’opération (par le haut ou par le bas)
- La région
Le ramonage consiste à enlever les dépôts de suie dans les conduits de fumée de la cheminée tout au long de son utilisation. Mais il sert également à préparer l’appareil pour la prochaine saison de chauffe. Dans la majorité des cas, l’opération consiste à introduire le hérisson dans les conduits de fumée depuis l’âtre ou le toit. On ajoute progressivement des cannes en fonction de la hauteur des conduits à nettoyer. Le prix d’une telle opération varie de 50 à 90 euros. Ce tarif évolue toutefois en fonction de l’accès des tuyaux et de la taille de l’installation. Pour réaliser ce genre d’entretien, il faut recourir aux services d’un professionnel comme cet artisan ramoneur à Limoges sur ce site qui est le seul à même de délivrer un certificat de ramonage après les travaux.
Le prix moyen d’un ramonage chimique
Vous pouvez aussi, pour compléter le ramonage mécanique, procéder à un ramonage chimique. A noter que cette opération peut constituer soit une préparation à un entretien mécanique soit une finition. Cependant, en aucun cas, il ne peut remplacer un ramonage mécanique. Quoi qu’il en soit, il présente de nombreux avantages comme :
- Faciliter la destruction et l’enlèvement des dépôts accumulés sur les parois internes des conduits
- Réaliser quelques économies
- Rendre les dépôts de suie moins inflammables pour limiter les risques d’incendie
Le principe de ce ramonage consiste à faire brûler des bûches ramoneuses dans le foyer qui vont produire une réaction chimique et débarrasser les conduits des dépôts de suie et de goudron. Bien que cette technique d’entretien soit assez facile à réaliser, elle nécessite de la vigilance, car elle dégage du gaz toxique qui peut entraîner une intoxication. Le prix pratiqué pour ce genre d’opération varie de 20 à 65 euros. A noter que ce type de ramonage constitue un bon complément d’entretien de votre appareil de chauffage. Il doit alors être mené par un ramoneur professionnel qui connaît les bons gestes à adopter pour le réussir.
Vers qui se tourner pour les travaux ?
Bien que vous puissiez prendre en charge vous-même vos travaux de ramonage, vous êtes obligé de les confier à un expert. Ce dernier sera capable de vous remettre un certificat de ramonage pouvant être réclamé par les autorités ou les assureurs en cas de sinistre.
Cependant, il convient de bien choisir votre ramoneur. En effet, il doit être déclaré, mais aussi qualifié. Sans les qualifications requises, il ne peut vous remettre aucune attestation.