Elément de la menuiserie qui assure l’entrée et la sortie dans un bâti, la porte d’entrée garantit aussi la sécurité de l’intérieur et apporte une touche décorative pour la maison. Mais pour qu’elle remplisse entièrement sa fonction, il faut qu’elle soit faite avec la bonne matière. Voici justement un petit tour d’horizon des matériaux avec lesquels il est possible de fabriquer des portes d’entrée.
PVC : le matériau le plus abordable
Pour jouir d’un excellent rapport qualité/prix, il est possible d’opter pour des portes d’entrée en PVC. En plus de sa résistance, son design est également un atout indéniable de cette matière. Elle peut être adaptée à différentes sortes de décor d’intérieur. Elle est aussi disponible en plusieurs coloris, moulures, etc. En matière d’isolation, le PVC est parfait bien qu’il soit plus inférieur aux autres matériaux. Néanmoins, il requiert un entretien régulier dont un nettoyage à l’eau savonneuse pour éviter l’accumulation de poussières.
Bois : le matériau intemporel et classique
Le bois représente la valeur sûre en matière de porte d’entrée que ce soit pour la solidité, la résistance au choc et au vandalisme ou encore l’esthétique. De plus, cette matière vivante et chaleureuse permet un large choix d’essence : pin, chêne, hêtre, bois exotique et bien d’autres encore. Outre sa résistance, sa stabilité et sa capacité d’isolation sont aussi des qualités appréciables du bois. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit de traiter le bois avant d’en faire des portes et le tour est joué.
Aluminium : le matériau le plus moderne et design
Un peu similaire au PVC, l’alu apporte aussi une résistance particulière. Mais elle est surtout connue pour la touche de modernité qu’elle donne. Il y a également un large choix de couleurs et de design pour les portes d’entrée en alu. L’entretien de cette matière est facile et sa durée de vie est plus importante que celle du PVC. Côté isolation, elle a une bonne performante grâce à des innovations comme la structure à rupture de pont thermique ou encore la qualité de ces joints.
Composite : le matériau isolant
Constitué de fibres de verre, la porte en composite est une excellente alternative pour la fabrication de porte. Hormis sa performance thermique, sa résistance aux chocs et aux rayures est aussi un atout considérable. C’est également une matière qui ne requiert que peu d’entretien. Sa solidité assure la sécurité et l’isolation.
Acier : le matériau le plus résistant
Ceux qui ont besoin d’un maximum de sécurité optent pour l’acier. C’est un matériau dur. De plus, il peut être associé facilement avec d’autres matériaux pour optimiser sa capacité d’isolation thermique et phonique. En ce qui concerne l’esthétique, c’est un des points forts de l’acier car il est modulable à volonté. En général, les portes blindées sont constituées d’acier.
Verre : le matériau lumineux
Le verre permet une grande luminosité. Contrairement aux autres matériaux qui sont opaques, il assure l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. C’est également une matière sobre et élégante. Néanmoins, pour optimiser la sécurité, il est souvent nécessaire de le marier avec d’autres matériaux dont l’acier.