Les bouteilles en plastique représentent une source de déchets importante qui pollue l’environnement. Rien qu’en France, on compte jusqu’à 25 millions de bouteilles jetées par jour. Pendant une semaine, un mois ou une année, cette quantité devient astronomique. Et malgré les efforts des chercheurs dans le recyclage des bouteilles en plastique, seulement 9% de ces déchets sont recyclés.
Il devient donc évident que l’utilisation d’une autre forme de contenant réutilisable devient importante pour sauvegarder notre environnement. Si vous aussi, vous voulez faire un geste pour préserver la nature, optez pour une gourde. Tour d’horizon sur les différents types de gourde pour remplacer la bouteille plastique.
La gourde en inox
La gourde en inox est le meilleur choix. Elle est constituée de deux parois qui permettent une isolation optimale. Ces contenants vous procurent de nombreux avantages :
- Ce sont des gourdes qui peuvent maintenir une température élevée pour les boissons chaudes jusqu’à 12 heures.
- Ces gourdes peuvent garder votre boisson froide pendant 24 heures.
- Vous avez de nombreux design et coloris au choix sans parler de la personnalisation.
- Ces gourdes sont légères et faciles à transporter. La forme est ergonomique, vous pouvez facilement les glisser dans votre sac.
La gourde en verre
Ce contenant est également intéressant pour une utilisation à long terme. Il se nettoie facilement et propose un design moderne et épuré. Le principal avantage de la bouteille en verre est l’absence de transfert de goût de la bouteille vers la boisson.
La gourde en verre borosilicate résiste aux températures élevées ainsi qu’aux chocs thermiques. Que vous y versiez de l’eau bouillante ou de l’eau fraîche, les risques de brisures et fissures sont inexistants.
Pour votre café ou votre thé matinal, choisissez cette bouteille hygiénique. Pour protéger vos mains de la température de la boisson, un manchon en silicone peut recouvrir la bouteille pour servir d’isolation. Des modèles de manchons peuvent apporter votre touche personnelle sur votre contenant.
Le bouchon en bambou vous permet une fermeture étanche et éloigner les bactéries. Ce bouchon est également doté d’une petite cordelette qui vous permet de transporter facilement votre gourde.
Mais vous pouvez également trouver sur le marché, une bouteille avec un bouchon en métal ou en plastique. Si vous n’appréciez pas le plastique, sachez que certains modèles sont doublés d’une paroi en métal. Le plastique vous évite de manipuler le bouchon lorsque la température de votre boisson est élevée.
La gourde avec paille
Pour les utilisations régulières, certaines personnes préfèrent ne pas boire directement au goulot de la gourde. Pour le côté pratique, le modèle avec paille est recommandé. Ce modèle est surtout utilisé chez les sportifs grâce à sa praticité. Plus besoin d’ouvrir la bouteille, il suffit juste d’appuyer sur le bouton-poussoir pour que la paille soit prête à utiliser.
La bouteille est généralement conçue en acier inoxydable à double paroi pour maintenir la température de votre boisson pour une longue durée.
La bouteille pliable
Pour vos voyages ou pour faire plus de place dans votre sac, la bouteille pliable est une option intéressante. En effet, cette bouteille peut ne mesurer que 2.5cm, rien de plus ergonomique !
C’est un contenant qui se manipule assez facilement malgré son design plutôt original. Il se plie facilement tout en maintenant une structure solide et rigide. Cette bouteille est également facile à remplir et vous n’avez pas à craindre d’une éventuelle fuite, elle est conçue pour être totalement étanche.
Vous avez deux styles de bouchons au choix :
- Le bouchon qui permet de boire directement à la bouteille
- Le couvercle vissable
Il existe plusieurs couleurs au choix selon vos préférences.
Mais cette gourde présente un inconvénient : elle est fabriquée en silicone. Si vous êtes sensible au transfert de goût, sachez que le silicone ne protège aucunement du transfert de goût. Notamment pour les boissons chaudes, le goût et l’odeur du plastique peuvent être plus prononcés.