Depuis la fin des années 90, les punaises de lit ne cessent de se propager dans le monde. Plusieurs facteurs contribuent à leur prolifération, à savoir le développement des déplacements (déménagements, tourisme, …) et la réutilisation de meubles et de vêtements d’occasion. A cause du manque de connaissances sur ces insectes, les moyens d’extermination utilisés sont inefficaces.
Les différentes causes et les risques des punaises de lit sur la santé
Il existe de nombreuses causes de la présence des punaises de lit au sein de votre habitat, à ne citer que la multiplication des déplacements engendrés par les déménagements, le tourisme… et la réutilisation d’objets usagés. Tous les pays n’échappent pas à l’infestation de ces nuisibles, que ce soit dans les grandes villes ou dans les endroits plus reculés. Ce qui constitue une grande nuisance et un danger pour la santé publique. La punaise de lit est un insecte nuisible faisant partie des insectes hétéroptères. Elle peut s’infiltrer dans plusieurs endroits et se nourrit de sang humain. Très résistants, ces insectes peuvent rester sans nourriture pendant un an. Comme les punaises de lit se déplacent la nuit, elles leur sont plus faciles de piquer leurs proies dans leur sommeil. Les punaises de lit sont aussi capables de s’accrocher à vos vêtements ou de s’introduire dans vos valises. Ce qui contribue à faciliter leur prolifération. Avec le temps, les punaises de lit ont appris à résister à certains insecticides proposés en grande surface. Aujourd’hui, il est nécessaire de recourir aux services d’une société de désinsectisation pour s’en débarrasser définitivement. Seuls les produits professionnels sont efficaces pour venir à bout de ces nuisibles.
Les piqûres des punaises de lit pour détecter leur présence
Il faut savoir que ces insectes peuvent se multiplier rapidement sans un traitement efficace. Les femelles adultes sont capables de pondre entre 200 et 500 œufs environ durant leur cycle de vie. Il faut seulement 6 à 10 jours pour que les œufs des punaises de lit éclosent.
La présence des piqûres est le premier signe de l’infestation des punaises de lit dans un logement. Ces insectes sont capables de piquer plus de 90 fois en une seule nuit. Souvent, les traces de piqûres sont repérées sur le visage, le cou, les mains, les bras, les jambes, etc. Pour certaines personnes, les piqûres peuvent disparaître en quelques jours. Pour d’autres personnes, il peut y avoir une réaction cutanée importante. Cette dernière s’accompagne de boursouflures rouges et irritantes qui démangent très fortement. Plus vous grattez les lésions, plus les risques d’infection et de cicatrices sont élevés.
Comment procéder pour éliminer les punaises de lit ?
Pour éliminer définitivement les punaises de lit, le recours à la société de désinsectisation est incontournable. En plus de disposer des produits de désinsectisation efficaces, ces professionnels possèdent les compétences et les expériences requises pour garantir la performance du traitement. Ces professionnels sauront repérer rapidement leur présence et les endroits où elles se cachent. Comme ces insectes apprécient l’obscurité, elles se logent souvent dans les recoins de la literie.
Avant de procéder, ces professionnels effectuent une analyse des lieux afin de cibler tous les endroits infestés et de déterminer la méthode la plus adaptée. Ils peuvent être amenés à utiliser des méthodes thermiques ou des traitements chimiques. Quoi qu’il en soit, ils se munissent de matériels et d’équipements adaptés pour assurer leur protection. Pour le traitement chimique, des insecticides spécifiques sont pulvérisés sur les endroits contaminés. La méthode thermique consiste à éliminer les insectes par le froid ou la chaleur. D’une manière générale, la désinsectisation des punaises de lit se fait en 3 passages avec un intervalle de 10 à 15 jours selon l’évolution du traitement.