Le terminal de paiement s’est imposé depuis plusieurs années comme un moyen de paiement indispensable dans la grande majorité des commerces et plus particulièrement dans les grandes enseignes. En effet, la carte bancaire est devenue le mode de règlement privilégié par la plupart des clients, face à cet engouement, les fabricants de TPE ont développé plusieurs modèles afin de s’adapter à toutes les situations et proposent à présent des solutions de gestion des terminaux conçues spécifiquement pour les grands comptes.
TPE : quelle technologie choisir ?
Étant donné la diversité des professionnels ayant besoin d’un terminal de paiement électronique, les concepteurs de TPE ont adapté leur offre afin d’être en mesure de proposer une solution tenant compte des spécificités de chacun. Ainsi, les terminaux de paiement peuvent accepter les règlements avec entrée du code, mais aussi les paiements sans contact, plus récents, mais de plus en plus populaires. Par ailleurs, les technologies ont également évolué permettant de choisir entre un TPE fixe et un TPE mobile en fonction des besoins et des points d’encaissement. Par ailleurs, les commerçants peuvent opter pour un TPE RTC, le modèle le plus ancien s’appuyant sur un abonnement France Télécom classique, un TPE IP ADSL, plus rapide et utilisant la connexion ADSL d’une box internet, ou encore pour un TPE 3G particulièrement mobile puisqu’il utilise la connexion du réseau 3G pour transmettre les données de paiement. Pour ce dernier modèle, il est possible de se tourner vers des terminaux de paiement pour grands comptes, comme ceux-ci, autonomes avec leur propre SIM ou vers des TPE dépendant d’un autre appareil pour la connexion de données comme un smartphone.
Un terminal de paiement autonome
Ce type de terminal de paiement existe en plusieurs versions, il peut ainsi être fixe ou mobile et bénéficier de l’une des technologies évoquées plus haut : RTC, IP ADSL ou 3 G. Ce terminal de paiement électronique gère le paiement en totalité, il émet les tickets clients et commerçants et va procéder régulièrement aux télécollectes, son utilisateur est donc entièrement autonome pour son usage et peut récupérer les données en version papier à n’importe quel moment. Cette solution peut tout à fait convenir aux établissements n’ayant qu’un point d’encaissement indépendamment du volume de transactions en carte bancaire.
La solution de la monétique centralisée
Les commerces ayant plusieurs points d’encaissement ou plusieurs magasins ont généralement des besoins plus importants en matière de gestion des encaissements, pour y répondre certaines entreprises spécialisées proposent des solutions de monétique centralisée. Celles-ci nécessitent des TPE connectés en réseau envoyant toutes les informations concernant les transactions à un serveur unique centralisant toutes les données. Cette option est parfaitement adaptée aux grands comptes ayant plusieurs magasins notamment, elle évite les multiples déplacements réguliers dans chaque local commercial pour récupérer tous les tickets nécessaires à la comptabilité et élimine le risque de pertes de ceux-ci. Toutes les informations de chaque terminal de paiement pour grands comptes peuvent être consultées directement sur le serveur synchronisé à n’importe quel moment et être transmises directement à la comptabilité de l’entreprise.