Le gazon est un choix délicat pour aménager le paysage d’un jardin. Différentes possibilités peuvent être proposées par les spécialistes en jardinage. Un paysagiste qualifié peut d’ailleurs vous orienter afin de faciliter votre orientation. Le marché offre en tout cas l’opportunité d’opter entre les éventualités suivantes pour assurer l’effet de votre projet.
Achetez du gazon d’ornement
Ce type de gazon permet de réaliser une pelouse à l’anglaise qui apportera une couleur profonde à votre paysage. Il suffit de faire attention avec la verdure pour garder son esthétisme. En effet, la réalisation ne supporte pas le piétinement ainsi qu’un entretien approximatif. La réalisation est idéale pour mettre en valeur un massif fleuri et d’autres éléments de décoration dans le jardin.
Il faut faire très attention avec l’entretien du terrain surtout concernant l’arrosage. Cette opération doit se faire de manière ponctuelle, mais aussi généreuse. Un spécialiste vous recommandera de ne pas intervenir en plein soleil.
Optez pour du gazon sport et jeu
Ce type de pelouse est dédié à des usages intensifs vu sa résistance aux piétinements. Vos enfants pourront jouer librement tous les jours tout au long de l’année. La réalisation apportera aussi une touche d’esthétisme dans le paysage à condition de bien aménager le terrain.
Il faut aussi noter la rapidité de régénération de la verdure de gazon. Cela vous oblige à le tondre fréquemment pour éviter d’avoir des herbes trop longues au bout de quelques semaines. La réalisation des travaux pour une nouvelle plantation peut nécessiter la fertilisation du sol.
Le gazon fleuri est aussi intéressant
Facile à entretenir, une pelouse fleurie apportera une touche de nature dans votre jardin. Les graminées peuvent se mélanger efficacement avec des fleurs annuelles pour apporter un meilleur effet sur le terrain. Il suffit d’un fauchage en début d’été ou pendant l’automne pour prendre soin du gazon.
Vous n’êtes pas obligé de réaliser une tonte pour préserver la faune et faire ressortir son aspect campagne. Ce choix est en particulier recommandé pour les grandes parcelles pour garder un espace vert parfait.
Misez du gazon spécial
Il est plus judicieux d’aménager une pelouse spéciale dans certaines régions. Vous pouvez par exemple insister sur des graminées qui ne demandent pas beaucoup d’eau pour s’épanouir dans le jardin. La composition de celles-ci leur permet aussi de résister à l’ensoleillement tout comme la sècheresse.
Il est important de bien choisir entre les différentes options proposées sur le marché. Il est possible de tomber sur de l’engrais à diffusion lente. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres que vous trouverez sur le marché avant de prendre une décision.
Quelques conseils pour préparer la pose d’un gazon
Les principales étapes suivantes sont à prendre en compte avant de semer les graines de gazon :
- Le travail du terrain qui commence par une délimitation avant de le labourer
- L’amendement du sol avec du compost ou du terreau enrichi, mais aussi du fumier
- Le nivellement qui consiste à ajouter les mottes de terre
La réalisation du travail ne doit pas se faire au hasard pour garantir la qualité de votre projet. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de contacter un professionnel comme cet artisan paysagiste dans le Marne sur ce site qui interviendra dans les meilleures conditions.