Un autocuiseur est un type de pot hermétique conçu pour utiliser la pression de la vapeur pour cuire les aliments plus rapidement que des méthodes telles que la cuisson au four ou l’ébullition. Apprendre à utiliser un autocuiseur offre aux chefs à domicile un moyen plus rapide de préparer des repas tout en économisant de l’argent. Le temps de cuisson plus rapide utilise moins d’énergie. La cuisson avec un autocuiseur conserve également plus de valeur nutritionnelle dans certains aliments par rapport à l’ébullition et à d’autres méthodes de préparation.
Le prix d’un autocuiseur
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour un autocuiseur. En ce qui concerne le prix, vous pouvez avoir cet appareil à partir de 80 euros. Il y a certains modèles qui peuvent couter 200 euros et plus, mais tout dépend du modèle et de la marque que vous choisissez.
Quelle est la bonne façon d’utiliser votre autocuiseur ?
L’autocuiseur est en effet une innovation miraculeuse qui a simplifié l’art de la cuisine. Il est indéniable qu’un autocuiseur peut cuire tout et n’importe quoi en quelques minutes seulement en conservant les nutriments essentiels dans les aliments. En fait, par rapport aux autres méthodes de cuisson, les aliments préparés à l’aide de la vapeur et de la cuisson sous pression sont bien meilleurs pour la santé et économisent votre temps, votre énergie et vos ressources. Cependant, l’utilisation d’un autocuiseur peut être un peu délicate et nécessite certainement une certaine expertise. Étant donné que les aliments sont cuits à haute pression de vapeur, ils peuvent devenir dangereux si vous ne respectez pas les règles!
Vérifiez votre autocuiseur avant de l’utiliser
Lors de l’achat ou avant d’utiliser une cocotte-minute, assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de bosses. Assurez-vous également que le sifflet de l’autocuiseur n’est pas endommagé. L’autocuiseur utilise la pression de la vapeur pour cuire les aliments, mais des fuites ou des fissures peuvent entraîner des incidents car l’autocuiseur génère une vapeur excessive. Par conséquent, il nécessite une prudence supplémentaire lors de son utilisation. Assurez-vous que l’autocuiseur est bien nettoyé et vide. Assurez-vous toujours d’ajouter de l’eau après avoir mesuré la capacité de l’autocuiseur. De plus, ajoutez toujours de l’eau avec attention, car la quantité d’eau nécessaire pour cuire un plat particulier peut être différente. Assurez-vous que la cuisinière est au moins remplie aussi bien que le d’eau afin qu’il y ait suffisamment d’espace pour l’accumulation de vapeur.
Commencez par le processus de cuisson
Une fois que vous avez ajouté la bonne quantité d’eau et les aliments que vous souhaitez cuire, l’étape suivante consiste à placer le sifflet correctement, à sceller le couvercle et à le mettre au feu. Assurez-vous de bien verrouiller l’autocuiseur, sinon cela peut entraîner des accidents. Veillez également à toujours disposer de suffisamment d’eau pour générer de la vapeur. Ne touchez pas le sifflet car il sert d’aération pour que la vapeur se libère. Une fois que la nourriture est cuite et que la vapeur atteint son maximum, elle libère la vapeur par des sifflets, alors éteignez la flamme et laissez-la se stabiliser.