N’importe quel thé provient d’une seule et unique plante nommée Camellia sinensis. Toutefois, des milliers de variété existent : thé noir, thé vert, thé naturel, thé fumé, etc. La liste est longue, mais on peut les catégoriser en deux principaux types : les classiques et les aromatisés. Entre ces derniers, il n’existe pas de bons ou de mauvais thés, le plus important consiste à considérer ses préférences. Vous souhaitez également consommer cette boisson qui est l’une des plus adoptées dans le monde, mais vous êtes novice dans l’univers ? Pas de panique ! Les lignes qui suivent présentent les caractéristiques de chaque type de thé pour vous aider à faire le bon choix.
Les thés classiques
Aussi appelés thés natures, ces types de thé, comme leur qualification l’indique, ne présentent que la base pour la conception de la boisson. Ils se constituent donc uniquement de feuilles de thé et rien d’autre : pas d’arômes, ni d’herbes, ni d’autres substances additionnées qui pourraient changer leur goût ou leur parfum. Leur fabrication s’arrête donc au processus de séchage, après la cueillette des pousses.
Malgré sa simplicité, le thé classique se décline en une large variété et les diverses régions de culture procurent à chaque version un goût et un arôme bien spécifiques. Cette différence est le résultat du traitement unique et de l’origine des feuilles utilisées. Parmi les plus connus des types de thé nature se trouvent :
– le thé blanc : un produit rare, délicat et doux ;
– le thé vert : le plus grand classique avec un goût fin ;
– le thé noir : issu des feuilles particulièrement oxydées, d’où sa couleur foncée et ses tanins plus accentués ;
– le thé bleu : se montrant comme le mélange du thé vert avec le thé noir, il demeure semi-oxydé et présente des notes florales et intenses.
Les thés classiques sont recommandés à ceux qui commencent vraiment à découvrir l’univers du thé. Ainsi on peut être sûr de tout de suite apprécier l’effet unique de la boisson.
Les thés aromatisés
Évidemment, cette famille de thé est le résultat de l’aromatisation avec des composants naturels ou identiquement naturels, s’adressant à ceux qui sont déjà familiarisés avec la boisson. Le but de ses fabricants est d’élargir la gamme, en créant de nouvelles saveurs. Les arômes additionnels peuvent être des fruits, des herbes, des fleurs, des épices, des huiles ou mêmes composants synthétiques.
Les nombreuses variations de thé aromatisé qui existent sont classifiées en trois différents types :
– les aromatisés naturellement : cette version regroupe les thés dont l’arôme et le goût proviennent des substances naturelles comme les huiles essentielles ;
– les aromatisés aux herbes : communément appelés thés des tisanes se constituent des racines, des écorces de plantes ou des feuilles. Ces derniers sont généralement adoptés pour leurs vertus médicinales ;
– les aromatisés artificiellement : vous le devinez sûrement ! Cette catégorie de thés aromatisés se constitue des substances chimiques. Elle est la plus retrouvée dans les grandes surfaces.