Lorsque votre façade est abîmée, il faut la ravaler. Ce travail consiste à nettoyer, entretenir et remettre à neuf les murs extérieurs de votre habitation. D’ailleurs, ces travaux sont à la charge du propriétaire de la maison. De plus, ils sont obligatoires dans certaines communes. Dans cet article, vous allez découvrir quand faut-il ravaler la façade de son immeuble.
La bonne fréquence pour les travaux de ravalement de façade
Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous devez faire attention aux différents indices qui annoncent la nécessité d’entreprendre des travaux de ravalement de façade. D’autant plus que ce chantier peut être obligatoire dans certaines villes. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de ravaler sa façade régulièrement en remettant en état les éléments endommagés pour éviter les éventuelles dépenses exorbitantes.
Par ailleurs, le code de l’habitation et de la construction indique que la façade d’une maison doit être ravalée au moins tous les 10 ans. Toutefois, si vous constatez de légers problèmes comme les fissures ou que vous souhaitez remettre à neuf les murs, vous pouvez sans hésiter faire intervenir un professionnel. Idem si vous voulez refaire l’enduit. Ce professionnel va venir chez vous pour faire un diagnostic et réaliser les tâches nécessaires. A noter que tous les propriétaires de maisons doivent garder leurs murs extérieurs propres et intacts. De même, certaines communes sont concernées par des règlements préfectoraux particuliers concernant ces travaux de ravalement. Il convient donc de se renseigner sur le site de l’administration française ou auprès de la mairie. Vous pouvez ainsi savoir si votre localité est concernée ou non par cette fréquence de ravalement obligatoire. Sachez que si vous ne respectez pas cette disposition, vous ferez l’objet d’une sommation par votre mairie pour réaliser les travaux nécessaires dans un délai d’un an. Si cette même durée n’est pas respectée, les autorités vous feront réaliser les entretiens requis. Toutes les dépenses seront donc à vos charges. Ajouté à cela le paiement d’une amende d’une somme de 3 750 euros. Ceci dit, les travaux de ravalement de façade ne doivent pas être pris à la légère. En ce qui concerne le moment idéal pour les réaliser, il faut les réaliser par temps sec. L’automne est donc la saison idéale. Cependant, cette opération peut être réalisée à tout moment. La seule condition requise est que les jours ne sont pas venteux ni humides.
Quelques préventions à prendre en compte
La façade de votre maison ne doit présenter aucun danger, non seulement pour vous, mais aussi pour vos voisins. A cet effet, vous devez la garder en bon état et la traiter contre l’humidité. Mais il convient aussi d’optimiser son isolation et de réparer les fissures. Pour tous ces travaux, l’intervention d’un professionnel comme cet artisan façadier en Charente Maritime est indispensable. Cet expert saura vous accompagner durant votre projet de ravalement de façade et vous proposera de précieux conseils.
Pour éviter de réaliser de lourds travaux de rénovation, vous devez ravaler votre façade dès que vous remarquez les moindres imperfections. Les microfissures, les traces d’humidité et tous les autres petits dommages ne demandent pas une réhabilitation complète. Cependant, mieux vaut les résoudre à temps pour limiter les grandes dépenses. En effet, ces problèmes qui semblent minimes peuvent causer d’autres dégâts plus importants. Ce qui va nécessiter une rénovation complète. Enfin, sachez que vous pouvez profiter du ravalement pour optimiser l’isolation thermique de votre bâti. De cette manière, vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie et de chauffage.