Une taille de rabattage est une méthode d’élagage pouvant être appliqué sur la majorité des arbres. Cette pratique est alors incontournable au fil des années pour prendre soin du végétal de votre jardin. Notez que ce genre d’intervention est souvent réalisé pour faire repartir la plantation après la période de gel.
En quoi consiste la réalisation d’une taille de rabattage ?
Cette technique de taille est bien plus sévère que celle qui est réalisée de manière régulière. L’opération consiste à couper les mauvaises tiges ainsi que les branches. Cela est aussi valable pour les gros rameaux qui peuvent ralentir le développement du végétal. Il est important de bien choisir la méthode de travail en fonction de la situation.
Il faut faire un choix entre un rabattage léger ou sévère selon le profil de la plante. Notez que la prise de décision est plus facile si vous décidez de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur à Nanterre sur ce site. Le travail peut alors se faire selon les normes en vigueur.
Pourquoi choisir une taille de rabattage légère ?
Cette méthode de travail se fait en principe une fois par an pour rajeunir l’arbre de votre jardin. L’opération permettra aussi de renforcer la structure tout en simulant la repousse des feuilles. Un bon artisan facilitera aussi l’accessibilité à la plantation pour les années à venir.
Il faut faire attention à couper au deux tiers les pousses fructifères pour assurer la qualité du travail. Il est primordial de couper les branches hautes et celles qui poussent à l’intérieur. Certains éléments sont en outre raccourcis pour obtenir une belle ramure. Il ne faut pas non plus ignorer celles qui se trouvent à la base et qui sont mal placées.
Le point sur l’élagage de rabattage sévère
Cette intervention sert en même temps à travailler la forme de l’arbre de votre jardin. Elle est souvent conseillée sur une plante laissée à l’abandon et qui a émis trop de rejets pendant des années. Par ailleurs, cette technique reste un bon choix pour entretenir une plante trop affaiblie par le gel hivernal.
Ici, il est primordial d’éliminer au moins la moitié de la longueur des rameaux pour obtenir un meilleur résultat. Vous pouvez en outre tailler souvent les ¾ pour favoriser la ramification du végétal. Il est important de prendre soin des vieilles tiges au ras du sol pour que les nouvelles puissent grandir convenablement.
Les derniers conseils à prendre en compte avant d’intervenir
Ce type de ramonage est généralement réalisé pendant la période végétative basse. Ainsi, vous pouvez profiter du mois d’octobre pour réaliser le travail dans les meilleures conditions. Il faut en outre intervenir par temps sec pour éviter le moindre souci. Évitez ainsi le risque de gelée. Il est aussi important de bien faire l’opération avec la méthode sévère.
Vous devrez vous attendre à ce que le végétal prenne plusieurs années pour bien se développer. Notez que cette pratique peut être faite sur différents types de végétaux y compris sur un arbre fruitier. Il suffit dans tous les cas de trouver un professionnel qualifié pour mener à bien l’opération.