Que l’on soit un artisan ou un chef d’entreprise, on risque tous de faire face à des problèmes de stockage. Et cela peut avoir des conséquences sur notre activité. On néglige souvent la réflexion sur lieu de stockage des articles. Cela peut devenir un vrai casse-tête quand les problèmes de stockage de marchandises surviennent. Ça peut même avoir des conséquences sur la trésorerie de la société.
Savoir où stocker sa marchandise peut devenir une vraie problématique, surtout si cela n’est pas réglé rapidement. Quelles sont donc les solutions pour organiser la gestion et le stockage de marchandise ?
Le stockage à domicile
Même si ce n’est pas la solution le plus pratique, c’est du moins la plus facile. Stocker les marchandises directement dans le domicile du chef de l’entreprise peut être une bonne idée si le volume n’est pas très important et si les produits ne nécessitent pas un lieu de stockage particulier comme une pièce réfrigérée ou chauffée.
C’est une solution à prendre temporairement car elle présente plusieurs contraintes, notamment la limite de l’espace disponible ou le fait de garder les produits hors de la portée des enfants. Il peut aussi être difficile de garantir la sécurité de la marchandise.
Le stockage dans les locaux de l’entreprise
C’est la solution adéquate s’il reste encore de la place dans l’enceinte de la société. Elle est plus pratique que l’idée précédente, car les marchandises resteront à la disposition directe des salariés et que l’on n’a pas à aller les chercher à un autre endroit.
Il faut juste que l’entreprise ait des locaux dédiés au stockage, c’est-à-dire un entrepôt. On peut aussi programmer l’extension d’une entreprise pour avoir des lieux spécialement consacrés aux stocks.
L’achat de locaux
Si l’entreprise ne dispose pas d’endroit ou de place nécessaire, il est aussi possible d’effectuer l’achat d’un local pour stocker la marchandise. Il serait idéal de trouver un lieu à proximité de la société pour éviter les longs déplacements et les pertes de temps.
La location d’un entrepôt
Il existe des locaux spécialement dédiés au stockage que les entreprises peuvent louer, comme par exemple procéder à une location entrepôt Nantes. C’est une solution très efficace pour disposer d’un espace supplémentaire pour entreposer ses stocks. Il faut choisir le lieu le plus près des locaux de l’entreprise, pour éviter de perdre du temps dans le transport.
Cela peut s’avérer être couteux, mais cette solution promet une meilleure sécurité des produits. Il y a le choix entre des petits box individuel pour les objets précieux et fragiles, dont le locataire seul aura les clés ou un entrepôt plus grands où on peut également réaliser des opérations physique et administrative. Il faut savoir choisir le local adapté aux besoins.
Le problème de stockage ne s’arrête pas aux entreprises mais peut aussi toucher les particuliers qui doivent stocker les objets encombrants qu’ils ne peuvent pas garder chez eux. Voilà donc les solutions, à chacun de choisir ce qui est mieux adapté à sa situation que ce soit l’achat ou la location d’un entrepôt, ou l’extension des locaux.