C’est pendant les intempéries que l’eau risque fort de s’infiltrer s’il y a des défaillances. Les dommages peuvent être très importants s’ils ne sont pas repérés à temps. Votre isolation sera donc vite exposée et risquera de perdre toutes ses propriétés. L’eau coulera sur le long des murs et fera cloquer votre peinture. La meilleure option est donc de vérifier votre toit régulièrement. En effet, c’est le premier réflexe à adopter pour remédier aux fuites et aux infiltrations. De plus, garantir l’étanchéité de son toit, c’est optimiser sa durée de vie. Sans oublier que cela permet de préserver votre maison.
Les bonnes pratiques pour contrôler l’étanchéité de son toit
Monter sur le toit en garantissant sa sécurité est un bon geste. En effet, cela permet de voir l’état des tuiles. Mais aussi, vous pourriez repérer une imperfection visible et la réparer avant qu’elle cause des problèmes. Si vous ne savez pas par où commencer, on vous recommande de solliciter une entreprise d’étanchéité de toiture. Celle-ci va commencer par inspecter l’intégralité des tuiles et s’assurer qu’il n’y ait aucune tuile mal fixée. Puis, elle va contrôler les zones sensibles comme les joints assurant la fixation, atours des fenêtres et des sorties de toit, etc. Disposant de tout le matériel requis, ce professionnel peut inspecter votre toiture soigneusement et de manière approfondie. Il peut également monter que le toit de la manière la plus sécurisée pour repérer tous les défauts pouvant mettre à mal l’étanchéité de votre couverture.
Il faut vérifier l’état des gouttières en vérifiant si elles ne sont pas bouchées. Cela peut également engendrer des débordements et des dommages d’eaux sur l’ensemble de la maison. En constatant la présence de feuilles, l’installation d’une pare-feuille est la meilleure solution. Ainsi, vous n’aurez pas à entretenir régulièrement votre toit.
Après avoir contrôlé l’extérieur, l’entreprise d’étanchéité passera à l’intérieur. A noter que les combles sont généralement inaccessibles. Les intervenants doivent alors redoubler de vigilance sur la toiture. Mais s’ils sont accès, ils vont inspecter les joints depuis l’intérieur. Ils peuvent également contrôler l’isolation pour essayer de repérer une fuite. Attention toutefois, vous pouvez sentir de l’humidité sur les isolants. Mais ce n’est pas forcément un problème de fuite. C’est pour cette raison qu’il faut toujours de confier l’inspection à des experts.
Que faire s’il y a des fuites dans la toiture ?
Vous avez beau vérifier régulièrement l’étanchéité de votre toiture et avoir tout de même des mauvaises surprises. En cas d’infiltrations d’eau, la première chose à faire est de repérer l’origine du problème. De ce fait, vous pourrez le résoudre au mieux en attendant une éventuelle réparation. Toutefois, lorsque vous remarquez des dégâts d’eaux, c’est généralement après une intempérie. Si le souci est identifié rapidement, vous pouvez faire intervenir cette entreprise d’étanchéité de la toiture dans les Bouches du Rhône pour le résoudre. Ce professionnel peut vous proposer une solution adaptée à votre situation. Après avoir résolu le problème, il va essayer de protéger les parties touchées pour prévenir un autre incident.
Sachez que vous pouvez également réclamer une indemnisation à votre assurance dépendant de votre contrat. Vous avez donc moins d’une semaine après l’incident pour l’indiquer. Mais n’oubliez pas de prouver les dommages pour faire valoir les assurances.