Le ravalement d’une façade est une décision qui ne se prend pas au hasard ni à la hâte. Il est important de déterminer l’état de la structure avant de se décider pour éviter de compliquer la situation. Il faut préparer le travail en fonction de la situation dans laquelle se trouve votre mur extérieur.
Un dépôt blanc se colle à la main quand on touche la façade
Ce type phénomène est connu par l’appellation de « farinage » et peut toucher de nombreuses structures. Il suffit de laisser passer rapidement la main sur le support pour que la trace blanche se colle. Différentes situations sont susceptibles de causer ce genre de problèmes, dont les suivantes :
- Un vieillissement naturel de la façade
- Une mauvaise application de la peinture ou de l’enduit pendant la réalisation des travaux
Il suffit de programmer un simple nettoyage à faible pression pour régler le souci. L’application d’un fixateur spécial est aussi incontournable dans certains cas. L’intervention demande de l’attention même si c’est facile à réaliser.
De petites fissures en réseau sont visibles sur le support
Ces micro-fissures se présentent généralement sur un mur extérieur recouvert d’enduit. Ce genre de désordre détériore en principe l’esthétique de la façade surtout pour une finition talochée. Certes, le souci n’impactera pas sur la qualité ou la durabilité de la peinture. Il faut en outre s’attendre à ce que le design du bâtiment se détériore.
Un ravalement est incontournable dans ce genre de situation avec l’application d’une sous-couche semi-épais ou en plastique. L’objectif est de combler la porosité flagrante qui se voit facilement à une certaine distance. Il est important d’agir en fonction de l’orientation du support cible pour faciliter le choix de matériau de revêtement.
Les fissures peuvent être plus importantes
Ici, le mur extérieur présente de grosses fissures qui n’impactent pas uniquement sur l’esthétique de la maison. Le problème risque en effet de causer des désordres structurels que vous devrez traitre au plus vite. Le souci apparait en général en fonction du comportement du support comme une détérioration des joints.
Une mauvaise application de l’enduit favorise aussi ce genre de détérioration au fil des années. Cela concerne par exemple une humidification insuffisante du support pendant la réalisation des travaux. Un ravalement doit être fait au plus vite avant que la situation devienne incontrôlable. Cela implique l’application d’un mastic et d’un revêtement souple pour assurer l’imperméabilité. Toutefois, il est préférable de solliciter les services de cet artisan façadier expérimenté qui a toutes les compétences et connaissances requises pour vous aider durant tous les travaux.
Le mur extérieur laisse apparaitre des cloques
Cette dernière situation est souvent causée par une forte humidité non maîtrisée. Le souci ne se limitera pas sur le plan esthétique si vous êtes négligent. La situation peut en effet évoluer rapidement allant jusqu’à provoquer de l’inconfort. Il faut alors éliminer les zones abîmées avant d’appliquer un nouvel enduit. Il faudra faire attention à ne pas appuyer trop fort pendant le décapage ou le grattage. Notez en tout cas que la réparation du mur doit se faire de manière méticuleuse. Aucun détail ne doit être laissé au hasard pour obtenir un résultat de qualité. De ce fait, il est conseillé de trouver un ravaleur qualifié qui réparera votre mur extérieur selon les règles.