Il existe deux sortes d’éthylotest : l’éthylotest chimique jetable et l’éthylotest électronique. Dans cet article nous allons nous pencher sur le premier. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi en avoir toujours un dans sa voiture ou dans son sac ? Quels sont les risques de conduire en état d’ébriété ? Lisez pour en savoir plus sur le sujet.
Ethylotest chimique jetable : comment ça marche ?
Cet appareil est bien connu du grand public. Tout le monde a déjà vu au moins une fois, à la télévision dans une pub de sécurité routière ou ailleurs, une personne souffler dans un petit tube pour faire gonfler un petit ballon en plastique. Vous le connaissez mais ne savez pas vraiment comment il fonctionne.
Tout d’abord il existe 3 sortes de tests : l’éthylotest chimique jetable 0,5g/litre de sang pour les conducteurs affirmés, la version 0,2 g/litre de sang pour les jeunes conducteurs et enfin, l’éthylotest ayant les deux niveaux de contrôle en un. Important : choisir dans tous les cas un éthylotest qui répond à la norme NF (norme nfx 20702 pour être plus précis).
Son utilisation est à la fois simple et rapide. S’il vous faut vous en servir voici le guide : inspirez et soufflez sans vous arrêter dans l’embout buccal stérilisé jusqu’à ce que le ballon soit bien gonflé. Ensuite, raccordez le petit tube contenant le réactif chimique et dégonflez le ballon. Le résultat s’affichera en quelques minutes.
Comment se lit le résultat de l’éthylotest ?
Si vous avez consommé des boissons alcoolisées, une réaction d’oxydo-réduction transformera les ions chrome VI (de couleur orange) en ions chrome III (de couleur verte). Si vous avez bu mais en quantité moindre, vous pouvez ne pas dépasser le seuil de contrôle. Le résultat du test sera donc orange, négatif.
Celui-ci est donc lisible par une couleur ou une autre affichée. Si vous souhaitez un résultat chiffré, il vous faut vous diriger vers les éthylotests électroniques. Ils sont plus couteux mais ils peuvent être utilisés plusieurs fois et offrent un résultat numérique très précis.
Pourquoi toujours avoir un éthylotest jetable avec soi ?
On ne prévoit pas toujours de boire de l’alcool. Parfois c’est un collègue qui propose à l’ensemble de l’équipe si un petit verre en mode afterwork nous tente… Ça peut aussi être un excellent ami qui nous annonce ses fiançailles et alors on sort le champagne… Ou bien un déjeuner d’affaire avec un grand fournisseur de vin qui prendrait mal qu’on s’arrête à un seul verre de ses excellents crus… Bref, les occasions de boire de l’alcool peuvent se présenter un peu n’importe quand.
Parfois vous vous sentez bien et pensez pouvoir conduire. Un conseil : dans ces moments-là, ne vous faites pas confiance. Reposez-vous plutôt sur un dispositif objectif qui vous donnera la vraie réponse à la question : suis-je en état de conduire ?
Au-delà d’éviter toute amende, suspension de permis, retrait de points ou emprisonnement si vous n’en êtes pas à votre premier avertissement pour conduite en état d’ébriété, vous risquez quelque chose d’encore plus traumatisant : vous blesser, blesser des gens ou pire encore : tuer ou vous tuer dans un accident d’une grande violence.
Depuis mai 2020, vous n’êtes plus obligé(e) d’en avoir au moins un dans votre voiture mais franchement, pour tout ce que ça peut vous éviter, et étant donné son prix dérisoire, ne serait-il pas plus intelligent, responsable et altruiste que de vous en procurer ?
Où trouver un éthylotest jetable en dernier recours ?
Il est 2h30 du matin, vous êtes dans un bar avec des amis et vous commencez à vous dire au revoir pour rentrer chez vous chacun de votre côté. Vous avez bu alors vous cherchez votre éthylotest dans votre sac pour vérifier que vous pouvez conduire et malheur, vous n’en avez plus. Vous avez utilisé le dernier à une autre soirée et vous avez complètement oublié.
Dans ce cas-ci, il y a une très bonne nouvelle : vous êtes déjà au bon endroit pour vous en procurer. En effet, depuis le 1er juillet 2021, les établissements autorisés à servir de l’alcool entre 2 et 7 heures du matin (tels que les bars et boîtes de nuit par exemple) sont obligés de mettre des éthylotests à disposition des clients (si vous tombez sur un barman réticent, rappelez-lui les décrets l’obligeant à en fournir : décret n°2015-775 du 29 juin 2015 et décret n°2008-883 du 1er septembre 2008).
Vous avez maintenant votre éthylotest, vous vous testez et vous voyez que vous êtes trop alcoolisé pour conduire. Vous vous félicitez d’avoir pris la peine d’en chercher un et faites le choix responsable de prendre un taxi pour rentrer. Avant de vous coucher, vous vous notez d’aller en acheter avant la prochaine soirée.